La 4G plus chère chez Orange ?
Alors que les prix des forfaits mobiles n'ont jamais été aussi bas, les opérateurs se démarquent de la concurrence par la qualité de leur réseau et des services proposés. La 4G LTE (Long Term Evolution ou 3,9G, prodiguant un débit jusqu'à 100 Mb/s) est notamment un argument de poids à une époque où tout le monde cherche à obtenir des informations le plus rapidement possible.
Alors que SFR propose déjà le très haut débit mobile à Lyon et Montpellier et compte encore s'étendre dans les prochains mois, ses concurrents traînent encore la patte. Orange, premier opérateur en terme d'abonnés, ne propose pour le moment ce service qu'aux entreprises et prévoit une ouverture au grand public en avril. À combien seront proposés ces forfaits ?
Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué de France Télécom, a annoncé que les tarifs pour l'Hexagone n'étaient pas encore figés, mais que « cela pourrait être 5 ou 10 euros de plus [qu'un forfait 3G] ». En outre, il argue que le surcoût est « raisonnable », prenant pour argument le coût du Wi-Fi dans un hôtel (10 €/jour selon lui) et rappelant que la filiale anglaise de la firme, EE, encaisse 6 à 10 livres sterling supplémentaires (7 à 12 euros) pour la 4G. L'opérateur en question a toutefois rehaussé ses offres récemment, passant le plus gros forfait de 8 à 20 Go par mois pour un prix promotionnel de 46 livres (54 euros) avec engagement de 12 mois et sans téléphone. Prix qui repassera à 61 livres (71 euros) au 1er mars.
La différence majeure est qu'EE ne souffre d'aucune concurrence pour le moment, alors qu'Orange devra directement rivaliser avec SFR qui, rappelons-le, a inclus la 4G dans ses offres les plus importantes (à partir de 29,99 €/mois), ainsi que Free et Bouygues Telecom qui n'ont pas encore communiqué sur leurs tarifs à venir.
Seriez-vous prêts à payer ce surplus pour profiter du haut débit mobile ?