Introduisant le principe de la micro-console, vous pourrez bientôt jouez à vos jeux next-gen sur une console qui tient dans la poche grâce à OnLive
L'E3 n'est pas seulement l'occasion de découvrir les prochains jeux vidéos qui exploseront vos rétines mais aussi celle d'approcher de nouvelles technologies innovantes qui pourraient bien constituer l'avenir de nos chères consoles et autres plateformes de jeu. OnLive fait partie de ces concepts auxquels on a peut-être pensé un jour et qui risquent de nous changer la vie. Le principe est simple, avec des connections internet de plus en plus rapides, pourquoi ne pas délocaliser la machine qui exécute le jeu ?
Ainsi, il vous suffit d'acheter le kit OnLive comprenant un boitier et une manette, le tout pour un prix inférieur à n'importe quelle console nouvelle génération présente sur le marché. Vous payez également un abonnement équivalent a peu près à celui du Xbox Live et c'est partit ! Le boitier peut-être branché sur un ordinateur (PC ou MAC) ou directement sur une télévision et tient vraiment dans la poche ! Une fois branché et relié à un câble Ethernet, vous accédez à l'interface, achetez vos jeux et y jouez à distance !
Tout se passe à des milliers de kilomètres de vous. Le boitier se charge de l'affichage vidéo et de la transmission par internet des informations envoyées par la manette ou le clavier/souris. Vous ne téléchargez les jeux nul part puisque vous les exécutez à distance. Les deux ports USB devant permettre de brancher des périphériques tels qu'un clavier et une souris, ce qui permettra d'avoir un meilleur confort de jeu pour les FPS et les RTS par exemple.
Nos confrères de Joystick ayant pu tester en détails ce service, n'en disent que du bien ! Il semble que mis à part un jeu très gourmand en connexion internet en mode multi-joueurs, aucun lag n'est à constater. Les jeux répondent étonnement bien et la fluidité de l'image est bluffante. Une connexion de 1,5 Méga est requise pour l'affichage du jeu en SD, et de 5 Méga pour la HD. Le temps d'attente pour exécuter un jeu est lui aussi très court. L'interface est tout en 3D et est très agréable à parcourir. Vous pourrez également enregistrer des vidéos et vous constituer un réseau d'amis.
Alors maintenant, imaginez tous les avantages d'une telle technologie. Premièrement, plus besoin d'une console ou d'un PC surpuissant, et surtout, plus besoin d'en changer. Vu que les jeux se lancent sur les serveurs à distance, ce sera à la société d'acheter de nouvelles machines plus puissantes quand la technologie le demandera. Une fois que vous avez acheté votre kit et tant que vous payez votre abonnement, vous n'aurez plus besoin de vous soucier de devoir changer d'ordinateur ou de console, tout est complètement évolutif. Fini aussi tous les changements de disque dur par manque de place et autres pannes de consoles (qui a parlé du RROD ?).
Le transport est aussi facilité par la taille incroyable du boitier. Avec son port HDMI permettant de le brancher sur une télévision, il vous suffira juste d'aller chez un ami avec votre boitier dans la poche pour pouvoir jouer aux derniers jeux next-gen. Plus besoin d'emmener sa collection de jeux, la magie d'internet est à votre disposition.
Une révolution serait-elle en cours ? Seul l'avenir nous dira si OnLive rencontrera un large succès auprès des joueurs. Si le résultat est à la hauteur du concept, pourquoi pas ? Encore faudrait-il que les joueurs perdent l'envie de renifler la douce odeur des boites et des manuels de jeu, qui disparaitront alors au profit de quelques 0 et 1. Voici les photos et vidéos du service et du kit :
L'interface :
Le boitier :
La manette :
Vidéos :
Et vous, que pensez vous de ce nouveau service ?