Qui aurait cru que ça rapporterait autant ?
Les jeux coûtent de plus en plus cher à produire, les éditeurs ont donc cherché à combattre le marché de l'occasion. Pour ce faire, Electronic Arts fut le premier à lancer le Online Pass dans les réalisations de ses studios EA Sports, l'a généralisé ensuite à l'ensemble de sa production puis l'idée fut aussi adoptée par les autres éditeurs tels qu'Ubisoft. Pour ceux qui ne seraient pas familiers du jeu en réseau, ces Online Pass sont des codes inclus dans les boîtes qui permettent d'accéder aux fonctionnalités en ligne du jeu. Malheureusement, ces codes sont à usage unique, donc si celui contenu dans votre jeu acheté d'occasion a déjà été activé, il vous faudra en acheter un sur le Xbox LIVE ou le PSN au prix de 10 €.
Eric Brow, Directeur Financier d'Electronic Arts, a dévoilé que ce programme n'a pas vraiment pesé dans la balance même si la marge est extrêmement importante :
Les revenus n'ont pas été aussi importants, ils oscillent autour des 10-15 millions de dollars depuis le lancement des Online Pass.
Ce n'est peut être qu'une broutille dans le chiffre d'affaires de l'entreprise, mais mis à part la fabrication des feuilles sur lesquelles imprimer le code, les revenus issus de ces pass tombent presque à 100 % dans la poche de l'éditeur.
Quel est votre avis sur ces pass ? En avez vous déjà acheté pour accéder aux fonctionnalités en ligne de votre jeu ?