Actualité
arton2955

Ondes électromagnétiques : pas d'effet néfaste sur la santé, enfin peut-être

par
Source: ANSES

L'ANSES a tranché, mais...

Ce mardi 15 octobre 2013, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a publié son rapport sur les ondes électromagnétiques (téléphonie, Wi-Fi...).

Après recherche, l'organisme n'en vient pas à la conclusion que cela représente « un effet sanitaire avéré chez l'homme » et ne souhaite donc pas changer les valeurs en limites d'exposition de la population actuellement en vigueur (voir notre dossier sur le sujet).

Les ondes électromagnétiques ne sont toutefois pas sans conséquence chez l'homme et l'animal et entraînent certaines cassures de l'ADN, qui néanmoins « semblent être rapidement réparées ». Par ailleurs, les risques sur le long terme sont encore méconnus et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les radiofréquences comme vraisemblablement cancérogènes.

L'élément potentiellement le plus dangereux est encore et toujours le téléphone portable, pour lequel il est conseillé d'utiliser un kit mains-libres pour des utilisations de plus de 30 minutes par jour. Par ailleurs, il est fortement conseillé de s'orienter vers des appareils ayant un faible indice DAS afin de minimiser les risques.

arton2955

Commenter 2 commentaires