La 4G augmenterait l'exposition aux ondes électromagnétiques
par NobunagashiLes antennes 4G sont-elles dangereuses pour l'homme ?
Depuis le début de l'année, les opérateurs téléphoniques n'ont qu'un mot à la bouche : 4G. Le très haut débit mobile s'installe peu à peu sur nos téléphones avec une couverture de plus en plus étendue, notamment sur les grandes villes de France. Est-ce réellement sans danger pour la santé ?
Un comité opérationnel a été mis en place à la suite d'une table ronde sur les radiofréquences entre le ministère de la Santé, le ministère du développement durable et du secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique. Ainsi, les experts ont calculé le niveau d'exposition sur plusieurs centaines de millions de points, afin de s'assurer que les limites règlementaires n'étaient pas atteintes. En outre, une simulation a été effectuée afin de juger de l'impact de la 4G.
Les résultats ont révélé que la 4G augmente en moyenne l'exposition aux ondes de 50 % environ. « Par exemple, sur la zone étudiée Paris (14e arrondissement), l'exposition moyenne passerait de 0,6 V/m (Volts par mètre) à 0,9 V/m » indique Sciences et Avenir. Si à première vue ce chiffre semble alarmant, ce n'est en réalité pas du tout le cas. En effet, dans 99 % des mesures effectuées, les niveaux d'exposition sont inférieurs à 2,7 V/m, soit une bagatelle comparé aux limites règlementaires comprises entre 40 et 61 V/m. Par ailleurs, les experts soulignent que dans 20 % des cas, les antennes-relais ne sont pas la principale source d'exposition lors des mesures et que les responsables de ces ondes sont plutôt les téléphones sans fil, les émetteurs radio, les boitiers WiFi domestiques, etc.
En théorie, il n'y a donc aucun souci à se faire au sujet des ondes de la 4G pour notre santé. En théorie.