Oculus Rift : il fut un temps où un prix de 600 $ était trop cher pour Palmer Luckey
par Maxime ClaudelMais ça, c'était avant...
Hier, à 17h pétantes, la messe a été dite concernant l'Oculus Rift : il vous en coûtera 599 $ ou 699 € pour profiter de la réalité virtuelle, sans oublier le coût du PC capable de faire tourner la technologie (dans de bonnes conditions si possible) – et aussi les frais de port. Très franchement, personne ne s'attendait à un tarif aussi prohibitif. Il faut dire qu'à une époque pas si lointaine, c'était trop cher pour Palmer Luckey, cofondateur d'Oculus VR, à l'origine dudit casque...
En 2013, donc, Palmer Luckey disait ceci dans les colonnes de Allthingsd :
Les joueurs ne sont pas connus pour être des personnes riches. Si quelque chose coûte 600 $, peu importe si c’est bien ou non, s’ils ne peuvent pas se le payer, alors cela ne devrait pas exister. Nous visons un public large, mais l’avenir dira à quoi ressemblera le marché.
Juste avant, Nate Mitchell expliquait :
Le devkit actuel coûte 300 $. Nous ne connaissons pas le prix de la version commerciale – cela peut être plus, ou moins. Mais nous essaierons de rester dans cette fourchette. Nous ne vendrons pas à un prix de 800 $. Nous devons être abordables. Si vous n’êtes pas « abordables », vous n’existerez pas aux yeux d’un grand segment du marché.
En deux ans, le prix de l'Oculus Rift a donc doublé. Mais le succès semble quand même là...