Vous avez téléchargé une application mensongère ou qui ne fonctionne pas ? Sachez qu'il est possible de se faire rembourser.
Chaque application publiée sur l'App Store n'est pas toujours bienfaisante, il arrive souvent qu'une application non désirée arrive à passer les contrôles de la firme à la pomme. De ce fait, il arrive parfois de télécharger quelque chose qui ne fonctionnera probablement jamais. En s'armant de patience, se faire rembourser est possible.
Il est à savoir que cette procédure de remboursement n'a pas été mise au point par Apple. La firme, dans ces conditions générales d'utilisation se déleste de ses responsabilités :
Toutes les ventes et locations de produits sont définitives.
En revanche, si la demande de remboursement est justifiée et légitime, il vous sera possible de l'obtenir, seulement, il faudra faire preuve de patience. La sollicitation est relativement simple mais l'aboutissement peut prendre plusieurs semaines.
Dans un premier temps, il faudra ouvrir votre compte iTunes et vous rendre dans l'historique de vos achats (historique > afficher), ensuite selectionnez l'application que vous souhaitez vous faire rembourser et signalez le problème. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "signaler un problème".
Ensuite, vous devrez expliquer la raison de ce signalement. Plus la raison est légitime, plus vous aurez de chance de récupérer votre mise. Apple énumère chaque catégorie :
- Je n'ai pas reçu cette application ;
- J'ai acheté cette application par erreur ;
- Cette application ne fonctionne pas de la façon attendue ;
- Cette application n'est pas compatible avec mon appareil ;
- J'ai une question concernant un autre achat ou téléchargement.
Apple précise tout de même :
Vous ne pouvez pas utiliser l’option Signaler un problème pour du contenu gratuit ou pour les achats intégrés. En cas de problèmes avec des applications gratuites ou des achats intégrés, vous devrez contacter le développeur. Les coordonnées du développeur sont indiquées sur la page d’informations de l’application dans l’App Store.
Seules les applications vraiment litigieuses sont remboursées, mais qui ne tente rien n'a rien.