D'ores et déjà précommandable en France.
Déjà objet de bien des rumeurs, la Shield Tablet de NVIDIA est désormais officielle. Rien de bien surprenant ici puisqu'une récente fuite avait déjà tout détaillé, jusqu'au jour de l'annonce coïncidant avec un compte à rebours qui s'égrainait sur le site officiel de la firme de Santa Clara.
Comme prévu, l'avenir de la Shield quitte donc le format console portable pour adopter le modèle tablette. Celle-ci est composée d'un écran de 8 pouces Full HD (1920x1200 pixels), d'un processeur Tegra K1 (quad-core Cortex-A15 couplé au GPU Kepler à 192 cœurs), de 2 Go de mémoire vive, de deux appareils photo de 5 Mégapixels chacun, d'un stylet et de deux haut-parleurs stéréo en façade. En option, il est possible d'obtenir une protection capable de servir de dock pour garder la tablette au bon angle pour du contenu multimédia, mais aussi et surtout le Shield Controller, une manette sans fil avec commande vocale capable de reconnaître des instructions simples comme "lancer Half-Life 3 2". Par ailleurs, la Shield Tablet est munie d'une connectivité mini-HDMI permettant de la brancher sur grand écran.
Tout comme la Shield première du nom, la Shield Tablet permet non seulement d'accéder aux jeux du Google Play Store, avec en plus de cela un système de mapping de touches pour les titres qui ne seraient pas officiellement compatibles avec la manette, mais aussi à certains jeux de son PC à condition que celui-ci soit équipé de la carte graphique ad hoc (de marque GeForce GTX bien évidemment). Par ailleurs, le système Android reste complet, et permet donc la lecture de fichiers multimédias par exemple.
La tablette (299,99 euros pour le modèle WiFi 16 Go, 379,99 euros pour le modèle 4G 32 Go), la housse de protection (29,99 euros) et la manette (59,99 euros) peuvent d'ores et déjà être précommandées chez certains revendeurs pour une livraison prévue à partir de mi-août. À vos cartes bancaires !