Papy Xénos a fait son temps...
Présent dans la console depuis fin 2005, le Xenos est le processeur graphique (GPU) de la Xbox 360 qui a été mis au point par AMD (sous le nom d'ATI à l'époque).
Afin de mieux comprendre sa puissance (bien que ceci est difficilement comparable), le Xenos possède une architecture similaire à celles des puces R520, de ce qui le rend proche des Radeon X1800 d'ATI. Cependant, celui-ci possèdait à son arrivée un avantage sur les puces PC, qui est l'unification des shaders. Dans le monde du PC, cette nouveauté n'est apparue qu'en 2007 avec les Radeon HD 2000/3000.
Le Xenos était donc en avance sur son temps mais celui-ci sera bientôt totalement obsolète, au point de se voir surclasser par des puces graphiques de téléphones/tablettes.
D'après une diapositive issue d'une présentation interne à Nvidia, la Xbox 360 se fera égaler en 2013 et dépassée en 2014 par les puces mobiles destinées aux téléphones/tablettes. Tout ceci n'a d'ailleurs rien de bien surprenant, au vu de l'évolution fulgurante de la technologie. Il est bon de se rappeler que, tandis que les consoles gardent les mêmes composants depuis leur conception, les téléphones, comme les PC, sont modernisés régulièrement par leurs fabricants respectifs.
Nvidia planche actuellement sur la Tegra 3, une solution haut de gamme pour les appareils mobiles en tout genre qui saura se montrer, sans nul doute, d'une grande puissance.
Avec l'arrivée de la Xbox 360 S, le Xenos a été fusionné avec le processeur de la console en une puce.