Et de un !
En mai, Virgin Mobile et Numericable entraient en négociations exclusives pour le rachat du premier par le second. Un mois et demi plus tard, l'accord est bouclé.
ZDNet rapporte que les actionnaires d'Omer Telecom Limited (détenteurs de Virgin Mobile) ont signé l'accord d'acquisition. Ainsi, le MVNO (qui ne dispose donc pas de son réseau propre) et ses 1,7 million de clients se retrouveront très prochainement sous le giron du principal cablo-opérateur de France pour la coquette somme de 325 millions d'euros. Toutefois, la majeure partie de cette transaction (200 millions) a été versée par... Vivendi, le groupe qui détient - mais plus pour très longtemps - SFR et qui s'assure de la sorte une participation conséquente au capital du groupe formé entre Numericable, SFR et Virgin Mobile.
Pour rappel, Numericable et Virgin Mobile avaient assuré en mai dernier que les 200 salariés de l'opérateur virtuel conserveraient leur poste. La marque ainsi que les 75 boutiques physiques existantes devraient également perdurer.
Je me réjouis de ce rapprochement avec Virgin Mobile. Cette acquisition permettra à Numericable Group d'accélérer sa stratégie de convergence entre le très haut débit fixe et le mobile.
- Eric Denoyer, PDG Numericable
Notons néanmoins que l'opération n'est pas encore totalement définitive puisqu'il convient aux autorités administratives compétentes de la valider. Un petit pas à franchir avant que Numericable n'avale totalement SFR, en fin d'année si tout se passe comme prévu.