Le service de publicité in game a enfin été dévoilé à Cannes.
Nous vous parlions récemment du dépôt d'un brevet par Microsoft afin de pouvoir lancer un service de publicité in game grâce à Kinect, mais nous n'avions aucun détail quant à sa mise en place.
C'est aujourd'hui chose faite, puisque Microsoft a officiellement présenté NUAds a l'International Advertising Festival à Cannes, et il s'agit bien de publicité interactive contrôlée avec la voix et les gestes du corps. Ce service permettra aux utilisateurs d'interagir avec la publicité sur le dashboard de la Xbox 360 ou des jeux et autres contenus vidéo. Les annonces utilisent la même reconnaissance vocale et de contrôle de mouvements que celle développée pour Kinect.
Les nouvelles annonces sont destinées à aider les annonceurs à toucher des utilisateurs de Xbox 360 d'une autre manière que la publicité télévisée traditionnelle. Mark Kroese, le directeur général du groupe d'affaires publicitaire de Microsoft, a déclaré :
Quand vous avez des gens très interactifs, qui sont connectés en permanence avec leur téléphone ou leur ordinateur portable tout en regardant la télévision, et un support passif, les nouvelles annonces créent un moyen naturel pour l'utilisateur d'interagir avec le téléviseur.
En utilisant les commandes vocales, les joueurs seront en mesure d'envoyer des messages sur un site de réseautage social comme Twitter en disant "Tweet Xbox". Les annonceurs qui veulent envoyer plus d'informations sur un produit ou une promotion associée à une campagne peuvent inciter les utilisateurs à dire "Xbox Plus", ce qui va leur envoyer un e-mail avec les informations qu'ils souhaitaient.
Pour la publicité liée à des événements comme les émissions de télévision, les annonceurs peuvent inviter un utilisateur à dire "Xbox Schedule", et le système enverra un rappel SMS sur le téléphone mobile de ce dernier. De même, les publicitaires peuvent programmer la commande "Xbox près de chez moi" et une carte affichant les commerces les plus proches sera envoyée sur le téléphone mobile. Enfin, ils peuvent demander aux utilisateurs de voter sur un sujet en agitant leur main devant la console pour, par exemple, sélectionner leur garniture de pizza, leur super héros ou leur marque de vêtements préférés.
Les nouvelles annonces seront simples à déployer pour les commerçants, car ils peuvent reprendre les mêmes publicités que celles qu'ils utilisent à la télévision.
Paul Verna, analyste senior chez eMarketer, a déclaré :
Ce que nous voyons maintenant, c'est un environnement technologique où les commerçants peuvent diffuser des annonces plus sophistiquées, et ils n'ont pas certains obstacles de marketing que les éditeurs de jeux avaient. C'est un niveau d'interactivité qui suggère plus de possibilités que ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.
NUAds ne sera pour l'instant développé que pour les États-Unis et il est fort peu probable que nous voyions arriver ce genre de service chez nous sur cette génération de consoles.