La ministre de la Culture a déclaré aux micros de BFM TV et RMC qu'elle allait mettre une nouvelle taxe sur nos appareils connectés.
Lors d’une interview réalisée par Jean-Jacques Bourdin à l'antenne de BFM TV/RMC, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a renouvelé l'idée d'une taxe pour des terminaux reliés au Web – inspiré du rapport rendu par Pierre Lescure –. Cela concernerait « l'ensemble des terminaux connectés à internet qui permettent d'accéder à du contenu culturel »
Si la suite des propos de mademoiselle Filippetti s'axe sur les terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes, cette déclaration s'étend également aux ordinateurs, aux consoles de jeu, aux télévisions et à tous les appareils connectés à la Toile.
Elle a rappelé que les terminaux mobiles font déjà l'objet d'une taxe pour la copie privée et que cette dernière ne se répercutera pas sur les consommateurs : « Cette taxe existante est indolore pour le consommateur, car les fabricants la répercutent sur leur chiffre d'affaires ».
La taxe qui est présentée comme une "contribution unique à l'achat", serait à hauteur de 1 % et servirait à abonder un fond afin d’aider « les disquaires indépendants, la filière musicale, les photographes ».
La taxe Filippetti devrait être mise en place pour la fin de l'année.