L'Angleterre est la plus touchée.
Alors que la mise à jour bêta est déjà arrivée, certains des changements ne semblent pas du goût de tout le monde.
Comme annoncé à l'E3 de cette année, Microsoft avait dans l'idée de convertir les prix Xbox LIVE en argent réel et ainsi d'oublier le système de points en vigueur depuis les débuts de la Xbox 360. Cependant, lors de la conversion et application des taux de change actuels, certains utilisateurs se sont retrouvés lésés, particulièrement les Britanniques.
Il s'avère qu'à cause du taux de change, les prix se retrouvent augmentés de l'ordre de 10 à 30%. Exemple ici avec la Grande-Bretagne :
400 (3,40£) coûtent maintenant 4,49£ - 1,09£ / 32% d'augmentation
800 (6,80£) coûtent maintenant 8,99£ - 2,19£ / 32% d'augmentation
1200 (10,40£) coûtent maintenant 11,99£ - 1,56£ / 15% d'augmentation
1600 (13,60£) coûtent maintenant 14,99£ - 1,39£ / 10% d'augmentation
Du côté du reste de l'Europe, l'impact est moindre :
400 (4,80€) = 4,99 €
800 (9,60€) = 9,99 €
1200 (14,40€) = 14,99 €
1600 (19,20€) = 19,99 €
Les prix du XBLA s'alignent maintenant sur ceux de Steam et du PSN qui eux aussi utilisent l'argent comme monnaie d'échange. Celui-ci avait tiré son épingle du jeu en étant légèrement moins cher que les deux services de téléchargement précédemment cités (pour les mêmes jeux, entendons-nous bien), mais cette époque est désormais révolue.
Vu que les prix de chaque région sont calqués sur les taux d'échange et non plus sur un système uniforme, alors cette hausse était à attendre. Inutile donc de lever un poing vengeur vers les cieux en maudissant Microsoft, ceci est tout à fait normal.
Rappelons qu'après la conversion, le joueur disposera d'un an pour utiliser son solde d'anciens points fraîchement converti.