Le plus célèbre des moteurs de jeu pourrait prochainement passer un cap.
"Ceci est notre suggestion de ce que pourrait être l'avenir du jeu vidéo". C'est avec cette phrase que les talentueux développeurs d'Epic Games ont présenté leur démo technique du nouveau moteur Unreal Engine 3, le moteur de jeu le plus connu et probablement le plus utilisé dans le monde du jeu vidéo. Ceux qui ont eu la chance d'assister à la présentation décrivent la scène comme impressionnante, avec des décors jouissant de graphismes dignes de cinématiques de synthèse alors qu'il s'agit d'une scène générée par le moteur in-game, comme l'ont prouvé les développeurs en rejouant la scène sous des angles différents.
Dans une ambiance nocturne où les néons se reflètent magnifiquement dans la pluie et dans les flaques, nous retrouvons un homme mature, cigarette à la bouche, qui entend le cri d'une jeune femme agressée par trois truands. Son visage devient alors celui d'un homme de pierre et se lance dans un combat. Malheureusement, aucune vidéo n'a pu être prise (croisons les doigts pour qu'une version HD soit prochainement mise en ligne), mais des captures ont tout de même été diffusées, qui ne représentent que moyennement la qualité de la démo d'après les spectateurs.
Pour les connaisseurs, la démo tournait sous trois Nvidia GTX 580, des cartes graphiques répandues dans le monde du PC. Epic assure aussi qu'il ne s'agit pas d'un Unreal Engine 4, mais bel et bien d'un Unreal Engine 3 amélioré en version 3.971. Malgré tout, la différence entre le niveau actuel du moteur et sa précédente version est déjà plus importante que celle qui sépare les versions 2 et 3. Ils espèrent au passage donner une direction à l'industrie pour qu'elle puisse évoluer selon leur souhait.
Ils affirment également que si les grands constructeurs n'arrivent pas à créer de consoles assez puissantes pour tenir la route, il restera toujours une solution répondant au nom de Apple, qui a "multiplié par neuf" les compétences de son iPad avec la deuxième version de la tablette. Epic Games n'a pas peur des mots et ne craint pas de donner un coup dans la fourmilière, mais après tout, avec une telle technologie qui leur appartient entièrement, ils peuvent probablement se le permettre.
Les images mises en mouvement