Si même Nintendo s'y met... Et ils ont la solution qui mettra tout le monde d'accord.
Cette année, la guerre des consoles fait rage plus que jamais, si Sony continue d'enterrer la politique de Microsoft six pieds sous terre, Nintendo vient poser la gerbe de fleurs pour l'achever.
Si vous avez suivi l'E3 en notre compagnie via PS3Gen et XboxGen, vous n'êtes pas sans savoir que les deux consoles nouvelle génération ont fait leur show à Los Angeles. Si l'Américain a su présenter une pléthore de jeux, ce qui reste essentiellement dans la tête des joueurs, ce sont les restrictions et protections que la Xbox One utilisera à son lancement. En effet, la machine sera zonée, elle demandera une connexion internet toutes les 24h (1h si vous vous connectez avec votre compte sur une autre console), elle bloquera le marché de l'occasion puisque les jeux s'activeront sur le compte pour être utilisables, seuls les revendeurs autorisés pourront les débloquer et les revendre, donc adieu le prêt de jeux entre amis sans contraintes et la vente de jeux. Il sera seulement possible de revendre ou donner une seule fois un jeu avec une personne présente dans votre liste d'amis depuis au moins 30 jours (les brocantes, leboncoin, etc., de l'histoire ancienne en somme), il reste le fait de pouvoir partager son compte avec 10 membres de sa famille à éclaircir, car à moins de valider notre état civil à chaque connexion, cela risque d'être compliqué.
Sony en a tout naturellement et magistralement profité pour présenter clairement ses choix, la PlayStation 4 ne bloquera pas de base les jeux de seconde main, elle ne sera pas zonée et nous pourrons nous prêter simplement nos jeux sans aucune restriction. Cela lui a offert quatre standing ovations (la dernière étant pour le prix affiché à 399 dollars HT/euros contre 499 $ HT/€ pour sa concurrente).
Reggie Fils-Aimé de Nintendo America vient enfoncer le clou et mettre tout le monde d'accord, avec une déclaration sur la crainte des éditeurs sur le marché de l'occasion. "Si les développeurs craignent le marché de l'occasion, ils n'ont qu'à faire de meilleurs jeux". Il ajoute que la compagnie s'est montrée elle aussi très clair à ce sujet et qu'elle comprenait très bien les volontés des joueurs à vouloir revendre et acheter des jeux usagés, permettant ainsi de s'acheter de nouveaux titres en en revendant des plus anciens. La solution pour ne pas que les joueurs soient tentés de revendre leurs copies est très simple : offrir une grande rejouabilité comme le proposent souvent les jeux estampillés Nintendo. Même si un nouveau jeu Mario sort, il aura toujours envie de jouer à Mario Kart... Et il est vrai que ces franchises sont bien souvent intemporelles et que bon nombre de joueurs continuent de refaire leurs épisodes préférés au fil des années. Il en résulte que peu de jeux Nintendo se retrouvent en occasion, comparativement à d'autres. Heureusement, selon M. Fils-Aimé, cette peur ne concerne pas tous les éditeurs, et même la majorité n'est pas contre le marché de l'occasion. Les dirigeants tirent donc un trait sur le passé nébuleux de la firme qui luttait farouchement contre l'occasion et qui maintenant la défende, comme quoi les mentalités peuvent changer.
Que pensez-vous de cette déclaration de Reggie Fils-Aimé ? A-t-il raison ou est-il complètement à côté de la plaque ?