Nintendo Switch : les manettes GameCube compatibles avec Mario Kart 8 Deluxe et d'autres jeux ?
par Pierre WilmartSur Wii U, Nintendo avait limité l'utilisation des manettes GameCube à Super Smash Bros. for Wii U, au grand dam des joueurs. Le géant nippon a-t-il récidivé sur Switch, ou se sera-t-il montré plus permissif ?
Ça y est, Super Smash Bros. Ultimate est enfin disponible, et comme attendu, le jeu est une réussite. Il faut dire qu'il ne manque pas d'arguments : un roster impressionant, des graphismes somptueux, un nombre record d'arènes... Et surtout la possibilité d'y jouer partout, en mode Portable, ou chez soi, sur sa TV, en profitant par exemple des manettes GameCube...
Oui, en effet, comme ce fut le cas sur l'épisode Wii U, Nintendo propose un adaptateur permettant de brancher jusqu'à 4 manettes GameCube sur la console pour profiter de ce titre. Mais sur la plateforme précédente, la joie avait été de courte durée : si les joueurs ont apprécié le geste pour le jeu de combat, ils avaient été déçus de ne pas pouvoir profiter de ces manettes sur d'autres jeux, tels que Mario Kart 8 pour ne citer que lui...
Aussi, il était intéressant de voir si Big N allait changer son fusil d'épaule avec sa nouvelle console. Après quelques parties sur Super Smash Bros. Ultimate, nous avons donc lancé une partie de Mario Kart 8 Deluxe pour vérifier.
Et... Ça fonctionne ! La manette est reconnue par le jeu et il est possible de profiter du titre sans aucun souci. Nous avons essayé sur d'autres titres installés sur la console, même constat. La manette GameCube est bel et bien reconnue par la console, et ce sur toute une série de jeux.
Ne nous mentons pas, jouer à Mario Kart 8 Deluxe avec une manette GameCube, c'est de la folie. Et l'idée de pouvoir l'utiliser sur d'autres titres est séduisante, mais il y a toutefois quelques défauts à prendre en considération :
- Les manettes GameCube ne disposent pas de touches LZ et Select, et les joysticks ne sont pas cliquables, ce qui peut se révéler handicapant dans certains jeux ;
- Elles ne disposent pas non plus du bouton Home, il est donc impossible de quitter le jeu ou d'éteindre la console uniquement avec la manette GameCube ;
- Les manettes n'ont aucune fonction de gyroscopie ou de vibration ;
- Dans un registre plus secondaire, point de touche de capture d'écran.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une option dédiée en priorité à certains titres, l'absence de touches/fonctionnalités ne permettant pas de profiter de tout le catalogue de la console. Reste à savoir si Nintendo compte un jour nous permettre d'utiliser ces manettes pour jouer à des jeux GameCube sur la Switch, en permettant l'émulation de la console cubique sur sa petite sœur hybride... Qui sait ?
TEST - Super Smash Bros. Ultimate : de la performance à l'excellence