La console de salon portable fête son premier anniversaire. L'occasion de revenir sur son succès et le retour de Nintendo au premier plan.
Puis, le 3 mars 2017, la console est enfin sortie. Et quel raz de marée ! Le succès fut immédiat, la console en rupture de stock à de nombreux endroits, les joueurs se l'arrachaient. Certaines mauvaises langues parlèrent alors d'un effet The Legend of Zelda: Breath of the Wild, il n'en fut rien : la Switch continuait de se vendre. Le titre relatant les aventures de Link n'est au final que la troisième meilleure vente de la console selon les derniers chiffres, derrière Mario Odyssey et Mario Kart 8 Deluxe.
Comment expliquer ce succès ? Premièrement, par la qualité des jeux. The Legend of Zelda: Breath of the Wild a fait l'unanimité, remportant le prestigieux titre du jeu de l'année, une récompense à laquelle Mario Odyssey aurait pu prétendre lui aussi. Ensuite, le calendrier des sorties : pour la première année, Nintendo s'est assuré d'avoir un gros titre chaque mois pour sa console. Pari réussi, certes avec quelques portages, et qui montre que le constructeur japonais a su apprendre de ses erreurs : l'un des problèmes de la Wii U était l'espacement trop important entre deux sorties. Par ailleurs, Nintendo a réussi à ramener les éditeurs tiers, donnant naissance à de très bons jeux, mais aussi d'excellents portages. Enfin, même si sa communication était parfois hasardeuse, Nintendo est parvenu à expliquer son concept, ce qu'il n'avait pas réussi à faire avec la Wii U.
En un an, Nintendo aura fait taire les critiques. Mieux, le constructeur a gagné son pari et s'est totalement relancé là où certains voyaient déjà l'entreprise mettre la clé sous la porte. C'est une véritable leçon que nous a donnée Big N.
Et maintenant, que nous réserve l'avenir ? Le calendrier de début 2018 est déjà bien rempli, avec Kirby: Star Allies, la remastérisation de Donkey Kong Country: Tropical Freeze ou encore Mario Tennis Aces. Du côté des éditeurs tiers, citons Dark Souls: Remastered, Wolfenstein II: The New Colossus, A.O.T. 2 ou encore Ys VIII: Lacrimosa of Dana. À plus long terme, Nintendo a déjà confirmé les arrivées de Yoshi, Pokémon et enfin Metroid Prime 4, sans oublier Bayonetta 3 ou Project Octopath Traveler chez les tiers. Il y a également le Nintendo Labo, qui permet de combiner sa console avec des constructions en carton afin de créer de nouvelles expériences de jeu. La console virtuelle se fait, quant à elle, toujours attendre (avec ou sans les jeux Gamecube ?), tandis que le mode online deviendra payant dès le mois de septembre. Bref, il y aura de quoi faire sur Switch, et sans doute bien plus encore après l'E3 2018 qui pourrait nous réserver bien des surprises !
TEST - Nintendo Switch : que vaut la console un an après sa sortie ?
Commenter 7 commentaires
Vous êtes trompés sur la date, c'est pas 2017 mais 2016. La console a été présentée en 2016 et est sortie en 2017.
Des soucis avec les joycons, réparés assez vite par Nintendo…
Regretté aussi de devoir acheter un gamegrip chargeur pour remplacer celui nonchargeant fourni d’origine comme mentionné…
Mais je regrette toujours la très/trop faible puissance de la Switch, et aussi son côté portable dont je ne me sers jamais, contrairement à pas mal de personnes, et qui a poussé à la limitation de la puissance…
Ma X a pris le lead sur ma Pro et ma Switch, et je ne prends plus que les exclus sur ces 2 dernières consoles.
Je pense que la Switch a proposé un nouveau mode/manière de jouer pour ceux qui sont intéressés par sa portabilité, mais pour moi j’aurais apprécié un modèle uniquement de salon, avec une puissance à la hauteur d’une X par exemple…
Très content de son succès qui a permis à Nintendo de repartir de plus belle…
La console est presque parfaite (si y avait eu deux stands au lieu d’un ridicule, et avec une politique tarifaire plus honnête sur les portages et indies).
Une très belle leçon de savoir faire, et je suis curieux de voir ce que va donner le Nintendo Labo...
Très bon dossier résumé!
En gros tu n'as rien compris à la philosophie Nintendo Ni même au concept de la Switch
Si tu souhaites des graphismes alors reste sur la X ou Pro. Pourquoi vouloir absolument que Nintendo propose quelque chose que les autres proposent déjà... Ton discours tourne en rond !
Ceci dit bravo GG pour ce dossier !
Je crois en la Switch, il faut juste que Nintendo garde le rythme jusqu'à l'E3 pour que les joueurs gardent la foi xD
Cette année risque d'être croustillante !