Nintendo : Satoru Iwata ne démissionne pas, mais divise son salaire par deux
par Maxime ClaudelContre vents et marées.
Suite à la publication des chiffres de Nintendo comptant pour la période de trois trimestres et se terminant le 31 décembre 2013, Satoru Iwata a annoncé qu'il divisera son salaire par deux pour les cinq mois à venir. Si certains, à l'instar de Michael Pachter, désiraient son scalp à cause des mauvais résultats du groupe, le président restera finalement en place. En parallèle, les autres hauts dirigeants ont consenti à une baisse de 20 à 30 % de leurs revenus.
Pour sûr, cette décision de Satoru Iwata – et de ses compères du conseil d'administration – compensera quelque peu l'importante baisse de rentabilité à laquelle s'attend Nintendo en date du 31 mars. Sur les neuf mois écoulés, la firme a enregistré une chute de 30 % de profit. Bien évidemment, ce sont notamment les ventes de Wii U qui sont en cause puisque seuls 2,41 millions d'exemplaires ont quitté les magasins.
Ce geste de Satoru Iwata fait suite à une revue des objectifs et fait montre de la nécessité de réagir pour relancer très vite la machine, au sens propre comme au figuré.