Le magazine Famitsu répond à la question fatidique.
Depuis la première console de salon, la Nintendo Entertainment System (NES) ou Famicom au Japon, il est impossible de lancer des jeux qui ne sont pas du même territoire que la machine, est-ce que cela va changer 2012 ?
Avec le support cartouche, il était facile d'acheter un adaptateur universel afin d'y insérer un titre du même pays à l'arrière et un jeu importé à l'avant, à nous les joies de l'import ! Mais depuis la GameCube, cela s'est rapidement compliqué... Il a fallu user d'un freeloader qui ne fonctionnait pas parfaitement, ou avoir quelques talents de bricoleur, même schéma avec la Wii où il fallait absolument hacker sa console afin de pouvoir profiter des softs étrangers.
Cependant, toutes les consoles portables de Nintendo n'étaient pas zonées, sauf la toute dernière, la 3DS, est-ce que la firme va continuer dans ce sens pour sa Wii U ? Big N répond à cette question dans le célèbre magazine nippon Famitsu :
なお、Wii Uにはプレイできる地域が制限されるリージョンロック機能が搭載されており、その地域で販売されたソフト以外はプレイできない。
Ce qui est lu par la Wii U est strictement zoné par territoire, les jeux d'autres régions ne peuvent pas être lus.
Le contraire aurait été surprenant, mais nous voilà avertis. Nous ne pourrons acheter nos jeux Wii U à l'étranger, sauf si des petits malins débloquent la console comme ils ont su le faire avec la précédente !