Nintendo : une photo du premier local de la société à Kyoto retrouvée
par Amaury M.Bien avant de faire du jeu vidéo, Nintendo fabriquait des cartes à jouer, puis des jouets et des bornes d'arcade.
Bien avant de lancer la Nintendo Switch, la Game Boy ou même la NES, Nintendo fabriquait des jeux de cartes. Fondée en 1889 par Fusajirô Yamauchi, la société était basée à ses débuts à Kyoto, dans un local jusqu'ici mystérieux. Fort heureusement pour nous, Florent Gorges d'Omaké Books et son ami historien Isao Yamazaki ont déniché une très vieille photographie des bureaux de Nintendo datant de 1889.
La photo est en fait réapparue grâce à Miracles de Kyoto, 150 ans après Meiji, un projet de documentation historique qui revient sur la vie de l'Empereur Meiji (1867 - 1912). Voici d'ailleurs ce qu'écrit Florent Gorges à propos des découvertes faites sur le créateur de la société Nintendo :
Il est confirmé que Fusajirô Yamauchi s'appelait à l'origine « Fusajiro Fukui » et qu'il a été employé par Naoshichi Yamauchi, alors artisan spécialisé dans la construction en bois et rapidement en ciment (grossiste en chaux). Le nom de la société située à Kyoto ? Haikyo.
Fusajiro Fukui est adopté par son employeur en 1881 et devient ainsi Fusajirô Yamauchi. Il devient également directeur de Haikyo la même année. Puis en 1889, il fonde Nintendo, tout en continuant de diriger Haikyo. Bref, Fusajiro Yamauchi dirigera deux postes pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'il cède ses deux sociétés à ses gendres, eux aussi adoptifs, en 1916. Haikyo et Nintendo resteront néanmoins amis (et de la famille), car c'est Haikyo qui construira la plupart des bâtiments Nintendo (et même encore dans les derniers gros buildings, Haikyo est impliqué dans leur réalisation). Notons que la société Haikyo existe toujours et est encore dirigée par un Yamauchi (le 5e de la lignée !).
Florent Gorges
Malheureusement pour les fans, ce bâtiment a été détruit en 2004 pour laisser place à un parking, il faut donc se contenter de cette très belle photo en guise de souvenirs des tout débuts de Nintendo.