Nintendo Game Boy : 25 ans aujourd'hui !
par Eric de BrocartDans le cadre de cet anniversaire, nous avions envie d'en parler, mais aussi de vous entendre en parler.
La Game Boy ? Le Game Boy ? Mettons tout de suite de côté cette guéguerre… Que vous soyez puriste et préfériez LE Game Boy pour le "jeu pour garçon'' ou grand défenseur de la langue française avec LA Game Boy pour « une » console de jeu, cela ne change certainement rien à l'amour et à la nostalgie qu'un grand nombre de joueurs portent à cette machine !
Et pas n’importe quelle machine puisqu’il s’agit de la première console portable de Nintendo. Sortie au Japon le 21 avril 1989, elle sortira en Amérique du Nord en octobre 1989 pour finalement arriver chez nous, en Europe, le 28 septembre 1990. Elle se détachait de la concurrence par son autonomie (jusqu’à 30 h le vent dans le dos) et son format compact qui lui permettait – d’après la légende – de rentrer dans la poche d'un jean. Créée par la branche Nintendo Research & Development 1, son papa n’est autre que Gunpei Yokoi, inventeur de génie, notamment connu pour la croix directionnelle et les Game & Watch.
La Game Boy a connu bien des succès grâce à d’excellents titres comme Super Mario Land, Donkey Kong ou encore Zelda : Link’s Awakening. Elle vit également naître de nouvelles licences comme Kirby dans Kirby’s Dream Land, Wario dans Wario Land ou encore les Pokemon avec son câble link très précurseur en soi.
Mais comment parler de la Game Boy sans évoquer Tetris qui, à lui seul, a rendu la console de Nintendo indémodable et universelle. En effet Alexey Pajitnov créa un jeu au concept simple, compréhensible par tous et qui est considéré aujourd’hui comme l’un des piliers de l’histoire du jeu vidéo. À noter qu'à ce jour, la Game Boy reste encore la troisième console la plus vendue dans le monde avec plus de 118 millions d’exemplaires (derrière la PlayStation 2 et la Nintendo DS) !
Pour autant, la belle n'avait pas que des qualités : son petit écran monochrome, l'impossibilité de jouer dans le noir ou au soleil n'ont pourtant pas empêché son succès et, au contraire, ces défauts ont donné vie à de nombreux accessoires plus ou moins efficaces (loupe, éclairage à pile...).
La belle a connu de nombreuses évolutions avec, dans l'ordre d'apparition, la Game Boy Pocket (30% plus petite, un écran légèrement plus grand et moins "jaune"), la Game Boy Light (avec un rétro-éclairage), la Game Boy Color (plus puissante, équipée d'un écran couleur et offrant la possibilité de "coloriser" en quatre couleurs les jeux Game Boy originaux), la Game Boy Advance (équivalente à une Super Nintendo et toujours rétro-compatible), la Game Boy Advance SP (pliable et avec un rétro-éclairage) et enfin la Game Boy Micro (la dernière console de la série qui n'a pas rencontré un grand succès).
Aujourd’hui la Game Boy est un véritable objet de culte, se déclinant sous toutes les formes : tee-shirt, maillot de bain, robe, instrument de musique, savon, coque de téléphone et même en brique ! Elle sert aussi, même si c'est très underground, à de nombreux DJ pour créer de la musique 8-bits.
Bref, la Game Boy a 25 ans et elle n'est pas encore morte et nous aimerions que vous nous parliez de votre histoire avec cette console.
Source image : Wikipedia
Merci à l'association Kernel Panic pour son aide sur cet article.