Alors que Nintendo comptait sur la Nintendo NX pour se relancer après l'échec de la Wii U, le sauveur de l'entreprise est peut-être venu d'autre part.
La semaine dernière, après des mois d'attente, Pokémon GO a été rendu disponible sur iOS et Android aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Impatients, les joueurs d'autre pays ont contourné les sécurités, mettant les serveurs à l'épreuve et causant quelques soucis techniques que tentent de corriger les développeurs de Niantic. Résultat : en attendant les chiffres officiels, il semblerait que l'application soit un immense succès. Mais les actionnaires et investisseurs n'ont pas attendu que la popularité de Pokémon GO soit confirmée pour s'intéresser aux actions en bourse de Nintendo.
Ainsi, après avoir gagné plus de 9 % vendredi, l'action de Nintendo est encore montée de 24,52 % à la fermeture de la bourse de Tokyo ce lundi. Depuis une semaine, la valeur marchande du constructeur et éditeur a ainsi obtenu près de sept milliards de dollars : pas besoin d'être un expert du trading pour comprendre que Nintendo vient de connaître une semaine exceptionnelle, et que Pokémon GO va faire rentrer d'innombrables fonds dans les caisses de l'entreprise.
Si le succès se pérennise et si le déploiement international de l'application se passe bien, il se pourrait fortement que Nintendo gagne en stabilité financière pour les années à venir, rien qu'avec ce simple jeu mobile. Après l'échec de la Wii U et en attendant des nouvelles de la Nintendo NX, voilà qui devrait faire du bien à la firme japonaise.