Nintendo France sur la Wii U : "C'est en dessous de nos attentes"
par Maxime ClaudelLa firme ose se regarder dans le miroir.
Dans un long entretien accordé à Challenges, Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France, a fait le bilan de l'année 2013. Et il ose se regarder en face en expliquant que les ventes de la Wii U étaient, en l'état, très insuffisantes. Ainsi, il s'est écoulé 178 000 consoles sur douze mois, pour un parc installé de 300 000 unités. C'est peu. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'alarmer...
La Wii U s'est vendue à 178 000 unités. La base installée est désormais de 300 000 unités en France. C'est en dessous de nos attentes. C'est pourquoi nous allons nous efforcer de marteler les quatre points qui font la différence : des jeux HD pour tous, le mode de jeu sans TV, des jeux en ligne gratuits, la rétrocompatibilité de l'ensemble des titres et des accessoires Wii. Nous avons une réserve importante de joueurs Wii qu'il faut convertir. Il y avait fin 2013 en France 12,5 millions de joueurs actifs sur Wii. Et puis nous entrons dans la phase intéressante du cycle.
Même pour Philippe Lavoué, 300 000, ce n'est pas assez, sauf pour vendre du Super Mario 3D World (98 000 exemplaires). Toutefois, il martèle que les jeux à venir permettront de relancer la machine, dans le sillage de Mario Kart 8, Super Smash Bros. et même Donkey Kong Country: Tropical Freeze.
Il faut savoir que, selon nos études, le niveau d'attente de Mario Kart 8 atteint 10 millions de joueurs en France. À nous de surprendre encore avec des produits originaux.
Pour aider la Wii U à quitter les magasins, il faudrait aussi que les partenaires y mettent du sien. Sur ce point, Philippe Lavoué répond à Micromania, qui taxait la console d'"accident industriel" :
Le feedback de nos distributeurs est important. L'activité créative n'est pas industrielle. Du coup ce n'est pas forcément le timing du commerce.
Et les éditeurs dans tout ça ?
Nous sommes dans une période où le marché est plus complexe. Il y a un peu de nervosité. Il est important d'identifier les valeurs sûres. Avec la Wii, nous proposons aux éditeurs tiers la plus grande base installée. Il y a un temps de respiration actuellement. Tout le monde veut que ça aille plus vite. Il faut les manager. Mais pour avoir un grand jeu, il faut savoir attendre. Regardez GTA V…
Les comptes seront donc faits en décembre prochain et Nintendo espère qu'un zéro viendra s'ajouter aux "178 000" de la veille...