Actualité Switch
Super Smash Bros Ultimate 44 01 11 2018

Nintendo s'excuse pour un personnage raciste dans un jeu de 1982, et va le modifier dans Super Smash Bros. Ultimate

par
Source: Eurogamer

Il y a des choses qui sont passées en 1982, mais qui ne peuvent plus être refaites en 2018, la preuve avec cet Indien raciste.

Super Smash Bros. Ultimate promet d'être une énorme réunion de famille pour les personnages de l'univers de Nintendo, mais parfois, certaines références ne sont pas faites pour être déterrées. C'est le cas du personnage de Mr. Game & Watch, qui sera jouable dans le jeu de combat, mais qui reprend l'apparence qu'il avait dans Fire Attack, un jeu Game & Watch de 1982.

Super Smash Bros. Ultimate Mr Game Watch Fire Attack

Dans ce titre, le joueur contrôlait un colon armé d'une massue devant défendre un fort en bois face aux assauts des Indiens d'Amérique. Des ennemis très caricaturaux, armés de torches et coiffés d'une plume sur la tête. Une vision certes réductrice des Amérindiens, mais au moins, ils sont reconnaissables même avec des graphismes aussi pauvres que ceux des Game & Watch. Mais voilà, en 2018, cette manière de dépeindre les Natifs américains ne passe clairement plus, comme l'ont souligné des internautes sur le forum ResetEra. Nintendo n'a pas manqué de réagir à cette polémique et a partagé un communiqué, relayé par Eurogamer :

Nintendo envisage de lancer une mise à jour pour Super Smash Bros. Ultimate qui supprime la plume de la silhouette de Mr. Game & Watch. Le jeu d'origine sur lequel cette description du personnage est basée a été publié il y a plus de trois décennies et ne représente pas les valeurs de notre société aujourd'hui.

Nous nous excusons sincèrement pour le fait que ce changement n'ait pas été remarqué dans notre marketing. Nous poursuivons notre travail pour faire de Super Smash Bros. Ultimate une expérience à la fois accueillante et amusante pour tous.

Mr. Game & Watch n'aura donc plus de plume sur sa tête, le transformant non pas en référence à Fire Attack, mais en personnage ultra classique, toujours armé d'une torche. Dommage pour les fans inconditionnels de l'univers Nintendo, tant mieux pour les Natifs américains qui se sentaient choqués par cette vieille référence. Pour rappel, le constructeur avait déjà retiré le Mario avec son poncho et son sombrero de la jaquette de Super Mario Odyssey, pour ne pas offenser les Mexicains.

Super Smash Bros. Ultimate : mode Esprits, derniers combattants du roster, Fighters Pass, nouveaux amiibo, voici tout ce qu'il faut savoir


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 5 commentaires

Pikaman
Ce qui ne passe pas, ce sont les chialeur qui oublient qu'un stéréotype se nourrit d'une source historique.. Et que le racisme c'est surtout le fait de l'utiliser de manière pejorative et insistante. Dommage pour ce skin sympa.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
pfffiou ca me fatigue....dans un futur proche ou chaque chose sera considéré comme raciste les personnages qu on incarnera dans les jeux video seront aussi plat et créatif qu une feuille blanche xD
Signaler Citer