Nintendo : l'action en Bourse à son meilleur niveau depuis 2011
par Maxime ClaudelUne renaissance ?
Même si les ventes de la Wii U sont en berne, les indicateurs financiers sont plutôt encourageants pour Nintendo. En effet, l'action en Bourse vient d'atteindre son meilleur niveau depuis juillet 2011, suite à une hausse de 4 % (Tokyo Stock Exchange). Hier, le cours était donc à 14 050 yens. En conséquence, la firme nippone est proche du Nikkei 225 (moyenne des 225 entreprises de l'archipel les plus performantes), soit l'équivalent du CAC 40 chez nous.
Cette croissance est en partie due à la sortie d'Animal Crossing: New Leaf en dehors de l'archipel, le titre ayant contribué à écouler des 3DS comme des petits pains (225 000 consoles écoulées la semaine dernière aux États-Unis). En outre, la spéculation sur le soulèvement du ban des machines de jeux vidéo en Chine semble avoir aidé Nintendo, comme l'explique l'analyste Takashi Oba :
L'action est en hausse grâce à tous ces facteurs. Elle est un indicateur important. Il y aura peut-être des investisseurs qui seront forcés de racheter leurs actions.
Par ailleurs, la récente fusion entre les Bourses de Tokyo - Tokyo Stock Exchange - et d'Osaka - Osaka Securities Exchange - rend désormais Nintendo éligible à l'inclusion dans le Nikkei.