Les retombées financières sont déjà là.
Pour l'année fiscale 2013/2014, qui se terminera le 31 mars prochain, Nintendo a revu ses prévisions très à la baisse à cause des ventes insuffisantes, aussi bien de sa Wii U que de sa 3DS. Avec un résultat d'exploitation négatif estimé à 35 milliards de yens, Big N est en souffrance. Et cela se ressent à la Bourse.
D'après la BBC, Nintendo a vu son action chuter très fortement - de l'ordre de 18 % - pour atteindre une valeur de 11 935 yens (indice Tokyo Stock Exchange). C'est un signe que les parties prenantes n'ont plus vraiment confiance et que la direction, Satoru Iwata en tête, doit vite planifier une stratégie.
Si, par le passé, la firme pouvait compter sur ses licences fortes pour relancer la machine - ses machines -, nul ne sait si ce sera encore le cas avec la Wii U, dont le parc installé est vraiment faible. De fait, plusieurs analystes pensent que Nintendo doit s'ouvrir aux plateformes mobiles, dans le sillage de ceux du cabinet Jefferies :
Son business model basé sur les consoles apparaît voué à l'échec selon les ayants droit. Il n'y a plus le choix, il faut accepter le changement. Nous pensons que Mario va arriver sur mobiles.
En filigrane, il faut comprendre que Nintendo doit imiter le PlayStation Now de Sony Computer Entertainment.