Le studio d'adresse directement aux joueurs dans une vidéo où il revient sur ce choix important. Microsoft lui a fait une offre qu'il ne pouvait refuser.
Pendant sa conférence avant l'E3 2018, Microsoft a dévoilé le rachat de plusieurs studios, dont Ninja Theory. Une annonce plutôt surprenante, car si Hellblade: Senua's Sacrifice est récemment sorti sur Xbox One, il a d'abord été proposé aux joueurs comme une exclusivité PlayStation 4 et PC. Dans une vidéo, le studio explique son choix d'avoir rejoint Microsoft Studios.
Ninja Theory rappelle d'abord que son tout premier jeu, Kung Fu Chaos, était une exclusivité Xbox, et même si son titre suivant était sorti uniquement sur PS3 (Heavenly Sword), Enslaved: Odyssey to the West et DmC: Devil May Cry étaient développés pour plusieurs plateformes. Malheureusement, après ces lancements, le destin de Ninja Theory a tourné court. Le studio affirme qu'il est trop grand pour être développeur indépendant, mais trop petit pour travailler sur de vrais jeux AAA. Un tas de studios comme lui a mis la clé sous la porte. Ninja Theory a ainsi décidé de séparer ses 100 employés en plusieurs petites équipes pour travailler sur des commandes (surtout pour les Disney Infinity), ce qui lui a permis de financer Hellblade: Senua's Sacrifice, un jeu de qualité AAA, mais développé en toute indépendance. Trois ans de boulot, 20 développeurs à plein temps sur le jeu et un budget de seulement 10 millions de dollars. Une stratégie payante, le titre a été particulièrement bien accueilli par la critique, mais également par les joueurs, avec des ventes supérieures aux attentes de Ninja Theory. Trois Game Awards et cinq BAFTA gagnés, 100 000 dollars récoltés pour une association, le studio a ainsi prouvé qu'il était possible de réussir en prenant des risques.
Ninja Theory était donc parti pour continuer son aventure indépendante, mais Microsoft a approché le studio de manière inattendue, en demandant ce qu'était leur vision idéale de l'industrie. Pour Ninja Theory, pas de surprise, c'est surtout pouvoir développer des jeux de qualité AAA en gardant son indépendance, prendre des risques et repousser les limites des genres pour proposer des expériences rafraîchissantes. Et surtout, ne plus craindre de devoir fermer du jour au lendemain. Le studio se rappelle ainsi qu'il imaginait que la conversation allait se terminer là, mais non, bien au contraire. Microsoft Studios est prêt à lui accorder tout cela, et met même à sa disposition ses équipes marketing, recherche et développement, et de support. Le constructeur a même invité Ninja Theory dans ses locaux first party pour qu'il discute en tête à tête avec ces développeurs, histoire de rassurer l'équipe sur ces belles promesses. Bien évidemment, Ninja Theory a accepté l'offre de Microsoft.
Le studio imagine donc déjà ce qu'il va pouvoir faire avec une équipe de 100 personnes et le soutien de Microsoft, et sans se préoccuper de devoir maintenir Ninja Theory hors de la faillite. L'équipe admet que voir ses futurs jeux exclusifs aux Xbox One et PC (Windows 10) déçoit de nombreux joueurs, et même si elle ne prend pas ce sujet à la légère, elle affirme vouloir développer un tas de nouveaux jeux, encore plus ambitieux que Hellblade: Senua's Sacrifice, mais chacun unique à sa manière. Ninja Theory espère donc que, qu'importe la plateforme sur laquelle les joueurs s'amusent, ils les soutiendront dans cette nouvelle aventure.
TEST - Hellblade: Senua's Sacrifice - Un trip mental de ouf, un beat them all médiocre