L'hypothèse pourrait paraître folle mais elle n'est pas totalement infondée.
Le site américain PSPGweber nous fait part d'une hypothèse plutôt surprenante mais non moins intéressante. Il se pourrait que la Next Generation Portable soit compatible 3D. Comment la console portable de Sony pourrait-elle afficher des graphismes en 3D ?
Pour PSPGweber, l'affichage en 3 dimensions fonctionnerait sur le même principe que celui de l'iPad 2. En effet, la NGP possédera à l'avant une caméra qui devrait à la base être utilisée pour la reconnaissance faciale. Sur la tablette d'Apple, cette caméra permet de créer une illusion de 3D à l'aide d'un logiciel approprié. Cette technique a été testée, mais pas implémentée sur la console de salon de Nintendo, à savoir la Wii.
Démonstration du fonctionnement sur iPad 2
L'avantage de ces caméras frontales par rapport à l'autostéréoscopie de la 3DS est double : d'une part, n'importe quel utilisateur capable de voir l'écran peut profiter des effets 3D (et non seulement le joueur en face), d'autre part, la technologie employée ne provoque pas de maux de tête.
Pour autant, et malgré la présence confirmée de cette caméra à l'avant de la NGP, les déclarations officielles de Sony ont été assez catégoriques : il n'y aura pas de 3D sur NGP. De plus, on imagine que si la 3D était de la partie, Sony en aurait profité pour faire le buzz. Il est difficile d'imaginer que la firme nipponne déclare que quelques jours avant la sortie que sa console est en fait compatible 3D...
Nous en saurons peut-être plus lors de l'E3 qui se déroule à Los Angeles du 7 au 9 juin prochain. D'ici là, il est toujours permis de rêver...