Google vient d'annoncer la fermeture de sa boutique en ligne dédiée à son Nexus One.
En janvier dernier, Google avait choisi un mode de commercialisation atypique et avait décidé de ne vendre son téléphone qu'au travers de sa boutique en ligne. Sachant qu'aux États-Unis c'est la vente via les opérateurs qui domine c'était un pari risqué et audacieux.
A priori, Google vient donc de renoncer à ce système et va fermer son site en ligne dédié. Si le succès du système Android se confirme chaque jour, il n'en reste pas moins que le Nexus One, pourtant excellent, a souffert de ce mode de diffusion restreint et à tardé à se faire connaître en dehors du cercle des geeks de la première heure.
Aujourrd'hui, il se trouve donc chez les opérateurs et dans les magasins spécialisés mais souffre d'une concurrence de plus en plus compétitive. Motorola avec son Droid X, Nokia et son futur N8, Sony Ericsson avec son Xperia qui devrait passer sous Froyo d'ici à septembre sont des acteurs qui savent tirer parti du système Android. Le Nexus One va-t-il continuer d'exister ? Un deuxième modèle verra-t-il le jour ? Wait and see.