La Nexus 7 vient rivaliser à la fois avec l'iPad et la Kindle Fire.
Depuis le temps que les rumeurs en parlent, la "Google Tab" est enfin officielle. C'est lors de la conférence d'ouverture du Google I/O 2012 que la firme a dévoilé la Nexus 7. Fabriquée par ASUS, cette tablette s'intègre dans la catégorie des petits prix tout en proposant des caractéristiques rivalisant avec les grandes.
L'affichage est réalisé grâce à un écran de 7" pour un affichage de 1280x800 pixels. Elle dispose d'un processeur quadruple-cœur NVIDIA Tegra 3 avec une puce graphique 12-core. Tous les accessoires habituels sont bien évidemment inclus, c'est-à-dire appareil photo en façade, WiFi, Bluetooth, NFC, le tout dans une enveloppe de 340 grammes et avec une autonomie allant jusqu'à 9 heures en lecture de vidéo HD.
Adaptée pour le Google Play et ses possibilités, la Nexus 7 tourne nativement sous Jelly Bean, la toute nouvelle version 4.1 d'Android présentée lors de la même conférence. En outre, son interface se rapproche plus de celle d'un smartphone que d'une tablette, avec toutefois sept icones dans le dock (en bas de l'écran). En outre, un widget "quelle est cette musique ?" permet de ranger Shazam au placard et d'identifier une mélodie qui passe ainsi que son interprète.
Malgré ses caractéristiques qui n'ont rien à envier ou presque aux plus grandes, la Nexus 7 souhaite concurrencer la Kindle Fire d'Amazon. Pour cela, Google propose la tablette à 199 $ (160 €) seulement. Elle sera disponible en mi-juillet aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, puis sera ensuite déployée dans d'autres pays.
Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître son prix définitif en euros — qui risque fort d'être arrondi à 199 € — et sa date de sortie française.