La tablette de Google n'est pas la bienvenue en Chine.
Le 29 juin dernier, Google présentait la Nexus 7, première tablette construite sous son égide par ASUS. Celle-ci vient se positionner parmi les ardoises bon marché, avec un prix de vente débutant à 199 €, malgré ses caractéristiques techniques intéressantes. Le géant de la recherche comptait déjà réaliser de nombreuses ventes à travers le monde, mais c'était sans compter sur la rancœur de la Chine.
En effet, le gouvernement chinois n'a pas approuvé l'import du produit sur son territoire. Cette décision aurait un rapport direct au retrait de Google du marché en mars 2010, suite à un désaccord en rapport avec la censure établie dans le pays, d'après les sources de DigiTimes.
L'absence de la Nexus 7 en Chine devrait permettre aux constructeurs locaux de vendre leur marchandise plus sereinement, sans se soucier d'une concurrence de renommée. De son côté, la compagnie de Mountain View y perdrait énormément, tombant de 8 millions d'unités prévues à seulement 3,5 millions d'ici à la fin de 2012.
Il se pourrait toutefois que les autorités chinoises mettent un certain temps avant de valider l'arrivée de l'appareil et que sa vente soit possiblement repoussée. Wait & See.