Toute une histoire…
Alors que le Nexus 4 vient d'être officialisé, une légère déception apparaît chez ceux qui espéraient le porte-drapeau comme égal à l'iPhone 5 et aux derniers Windows Phones. Le smartphone issu du partenariat entre Google et LG ne sera donc pas compatible avec la norme LTE (ou 4G), mais pourquoi ?
Apparemment, la firme de Moutain View a décidé de se passer des opérateurs, en distribuant son produit désimlocké, et équipé de la norme HSPA+. En réalité, la politique du géant américain en est principalement la cause. Alors que ses partenaires s'occupent du côté hardware, le géant américain revendique un contrôle direct sur la partie logicielle de ses terminaux Nexus en les équipant d'un firmware AOSP (Android Open-Source Project), c'est-à-dire sans surcouche constructeur. Cela signifie donc que Google ne peut vendre un terminal LTE, puisque n'ayant aucun accès à ce réseau sans partenariat opérateur. Le chef et responsable d'Android Andy Rubin qualifiant là un « problème tactique », justifiant que pour assurer la compatibilité avec cette norme, il faille construire des terminaux hybrides, supportant les différents types de radios, et pourvus de nouvelles batteries haute capacité.
Pas de 4G / LTE pour le Nexus 4
Les conditions d'accès au réseau LTE sont également critiquables, puisqu'il faut se conformer aux règles fixées par l'opérateur pour prétendre participer à un programme tel que « l'Open Development », lancé en 2008 par Verizon, qui empêcherait Google de délivrer ses mises à jour rapidement. En outre, pour accéder aux réseaux LTE des opérateurs, il faudrait à chaque fois un hardware différent, puisque ce ne sont pas les mêmes fréquences, ce qui rendrait les choses impossibles. Pour faire simple, la firme doit trouver un accord avec les opérateurs pour que ses produits soient certifiés compatibles.
Google veut donc rester indépendant, au désavantage de certains utilisateurs, afin de toujours faire face à Apple, la firme à la pomme s'étant fixé pour principe de déployer simultanément ses mises à jour par le biais de multiples opérateurs.
Andy Rubin d'ajouter :
D'un point de vue tactique, nous voulons nous assurer que les terminaux sont compatibles sur chaque réseau à travers le monde.
En tous les cas, bien que ce soit la faute des opérateurs de forcer la main de Google, ou que ce dernier refuse de se conformer au modèle standard des opérateurs, le résultat final reste que le porte-drapeau de la firme ne sera pas pourvu d'une caractéristique pour le moins essentielle.