Un utilisateur canadien a activé la puce LTE de son Nexus 4.
Ces derniers temps, le Nexus 4 prête à polémique. Quand il ne s'agit pas de son indisponibilité, c'est sa possible compatibilité 4G qui est remise en question.
En effet, lors du désossage du dernier smartphone de Google, iFixit a mis à jour une puce LTE (réseau dit "4G", généralement capable de fournir des vitesses théoriques de 100 Mb/s malgré une capacité maximum de 300 Mb/s) et ce malgré le fait que le téléphone soit vendu comme uniquement compatible avec les réseaux standards (jusqu'à une vitesse théorique de 42 Mb/s).
À cela, certains ont avancé la théorie que la présence de ce composant est lié à la forte similitude entre le Nexus 4 et l'Optimus G du même constructeur, et qu'elle n'a donc pas été enlevée afin de conserver les mêmes usines et réduire les coûts de fabrication. Toutefois, il a été annoncé également qu'elle ne serait pas active et qu'elle ne pourrait jamais l'être, même après une mise à jour logicielle. Et si c'était finalement le cas ?
En effet, un membre canadien du forum XDA s'est rendu sur la page d'informations de son téléphone (en composant le numéro *#*#4636#*#*, correspondant au mot "INFO") et a modifié le réseau utilisé. "Miracle" s'écrieront certains, le Nexus 4 s'est alors connecté en LTE, preuve à l'appui avec des speed-tests plus rapides que la normale.
D'autres utilisateurs ont par la suite confirmé le fonctionnement de cette manipulation, permettant ainsi de se connecter au réseau LTE de Telus, Bell ou Rogers, les trois principaux opérateurs du pays, tous trois utilisant la bande de fréquence 4, c'est-à-dire 1700 MHz et 2100 MHz.
Pour le moment, il est donc inutile de tenter cela en France pour les quelques abonnés qui auraient accès aux rares réseaux 4G actuellement en place, les opérateurs de l'Héxagone utilisant les bandes 800 MHz et 2600 MHz.
Cette nouvelle vient donc bouleverser la communauté qui, soyons-en sûr, s'était abreuvé des paroles d'Andy Rubin lorsqu'il avait prouvé par A+B que le Nexus 4 ne pouvait être commercialisé avec une puce 4G.