Newkia : une marque de téléphones sous Android fondée par un ex-employé de Nokia
par NobunagashiQui rêve d'un Lumia sous Android ?
Ayant longtemps accaparé la place de leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia possède une expertise certaine lorsqu'il s'agit de construire des téléphones. Beaucoup attendaient du constructeur finlandais qu'il quitte le côté obscur de Windows Phone pour s'essayer à Android. Toutefois, depuis le rachat de la branche mobile de la firme par Microsoft, cette éventualité a été totalement enterrée. Une lueur d'espoir brille néanmoins au bout du tunnel.
En effet, Thomas Zilliacus, ayant occupé quinze années durant le poste de PDG de la branche Asie-Pacifique de Nokia, a créé une entreprise baptisée Newkia, le jour même du rachat de la société finlandaise. En outre, il a annoncé ouvertement qu'il comptait embaucher du personnel provenant de Nokia et utiliser son savoir-faire pour concevoir « les meilleurs smartphones au monde [...] tournant sous Android »... rien que ça !
Zilliacus souhaiterait que Newkia commercialise son premier téléphone dans l'année, bien que cela dépendra évidemment des fonds collectés et du nombre d'employés qu'il aura réussi à récupérer. À noter que la société est basée à Singapour et que les terminaux qui en sortiront seront avant tout orientés vers le marché asiatique. Il n'est toutefois pas exclu que l'Occident en profite également.
La question qui se pose évidemment est de savoir si Newkia arrivera à produire des appareils ayant un bon rapport qualité-prix sous Android, le système étant plus gourmand que Windows Phone, la facture pour obtenir une fluidité similaire risque donc de rapidement grimper.
Thomas Zilliacus