ANALYSE - New Nintendo 3DS : et si c'était ça, la vraie 3DS dont tout le monde rêvait ?
par Maxime ClaudelImpressions à chaud sur les deux modèles.
3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 3DS XL,... En à peine quatre ans, Nintendo a décliné sa dernière console portable à cinq reprises. Du jamais vu dans le monde du jeu vidéo. En prenant un peu de recul, nous pourrions presque croire que les deux nouveaux modèles annoncés ce vendredi 29 août représentent les versions définitives, comme si les autres, 2DS exclue, n'étaient que des ébauches. En réfléchissant un peu, il est difficile de donner tort à cette hypothèse. Car la New 3DS et la New 3DS XL conjuguent les fantasmes de ces derniers mois, et font oublier les défauts de la 3DS et de la 3DS XL. En termes de caractéristiques, déjà, mais pas seulement, nous y reviendrons.
Nous venons de tuer la PlayStation Vita. Il est temps d'abandonner Sony. - Commentaire d'un joueur nippon
Le fait que ces deux New 3DS soient plus puissantes est une évolution logique, bien que se posera tôt ou tard la question des jeux qui ne seront plus compatibles avec les précédentes 3DS (exemple déjà avéré : Xenoblade Chronicle), à mettre en parallèle avec les deux nouvelles gâchettes (Zr et Zl). En français dans le texte, cela signifie qu'il faudra repasser à la caisse, mais ce serait oublier que Nintendo n'est pas une association caritative et que son objectif reste de gagner de l'argent. Passons cette donnée économique pour revenir sur les ajouts technologiques et ergonomiques des nouvelles 3DS. Enfin, le deuxième "stick" sera de série - R.I.P. Circle Pad Pro (XL) -, avec même un petit clin d'œil à la manette GameCube. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence à l'Histoire de Nintendo puisque les touches A, B, X et Y sont directement inspirées d'un autre pad, à savoir celui de la Super Nintendo (le choix des couleurs). C'est là où la New 3DS dépasse le simple cadre de l'amélioration : elle appelle à la nostalgie et les amoureux de la marque ne pourront pas passer à côté.
Une nouvelle console avec Monster Hunter 4 Ultimate, que demander de plus ? Nintendo a tout compris. - Commentaire d'un joueur nippon
Au-delà du deuxième stick, New 3DS et New 3DS XL répondent au plus gros écueil des consoles - voire appareils - portables actuelles : l'autonomie. Avec la batterie amovible, finies les pannes sèches sur des trajets dépassant les trois heures (ce qui arrive souvent, il faut bien se l'avouer), sachant que, bien sûr, la batterie elle-même a été légèrement boostée (30 minutes en sus). En ce sens, la 3DS deviendra notre meilleur compagnon de route dans les mois à venir, soit sa fonction première en théorie. Nintendo ne s'est pas arrêté en si bon chemin, non plus, avec la 3D stéréoscopique grandement améliorée en matière de confort visuel puisqu'elle autorisera désormais un angle de vision plus large via du eye tracking.
Franchement, je suis surpris. J’hésitais avant de passer le cap de l'achat, mais cette nouvelle console, avec un second joystick, me fera craquer. Bien joué Nintendo ! - Commentaire d'un joueur nippon
Enfin, là où Nintendo frappe sans doute le plus fort - et confirme une deuxième fois que la firme est là pour faire du beurre (pour changer du blé) - c'est avec son système de coques personnalisables, qu'avait déjà tenté Microsoft avec sa première Xbox 360 (produit moins adapté). Voilà un argument imparable pour faire craquer les joueurs, souvent désireux d'avoir un objet auquel ils peuvent s'identifier. Et la firme nippone a poussé le détail très loin, jusqu'à proposer le fond d'écran idoine en bonus (payant ou non, telle est la question). Cet accessoire - de mode - pourrait vite devenir une obsession chez certains collectionneurs et nous imaginons déjà les possibilités en termes d'éditions limitées (avec des bundles comprenant jeu et coque). Au passage, ce point précis ne concerne que la New 3DS, la New 3DS XL noyant son chagrin dans des moutures collector (Monster Hunter 4 Ultimate et Super Smash Bros. dans un premier temps).
Au final, Nintendo a surpris tout le monde dans le fond et dans la forme. Dans la forme, parce que personne ne s'attendait vraiment à ce que deux 3DS soient révélées, qui plus est le même jour. Dans le fond, parce que la New 3DS et la New 3DS XL sont, sur le papier, les consoles portables dont tout le monde rêvait. Personnalisable et sans défaut apparent (double stick, autonomie). What else ?