La petite en a dans le ventre.
Le nouveau modèle de 3DS n'a pas subi que des changements cosmétiques et ergonomiques, la New Nintendo 3DS recèle véritablement en son sein un surplus de puissance qui vient de composants améliorés. Ce renouveau partiel du hardware permet d'avoir plus de potentiel, comme prouvé par l'arrivée du remake de Xenoblade Chronicles (originellement sorti sur Wii) et prévu exclusivement sur la New Nintendo 3DS.
Là ou les choses deviennent intéressantes, c'est que cette évolution est quantifiable. Des codeurs de 3DBrew ont découvert dans le firmware officiel 8.0.0-18 (qui sert aux deux modèles de la console, New et ancienne), quelques passages qui font état de changements internes. Ces nouvelles informations coïncident avec l'annonce du nouveau modèle de 3DS, aussi, il est couru d'avance qu'il s'agit là des véritables caractérisques du modèle à venir.
La 3DS de base possède 128 Mo de mémoire vive (FCRAM) et une puce de 6 Mo de mémoire vidéo (VRAM). La New Nintendo 3DS, quant à elle, possède 256 Mo de RAM (le double) et une autre puce de mémoire vidéo de 4 Mo qui vient seconder la première. Il s'agit là d'un gain non-négligeable.
Notez que ces informations sont extirpées du logiciel de la console et qu'il faudra attendre une dissection de la bête pour être vraiment fixés. Néanmoins, l'adressage mémoire du système est en général assez fiable, vu que celui-ci dicte à la console où puiser les ressources nécessaires pour faire tourner ses applications et jeux.