New 3DS & New 3DS XL : les raisons du lancement tardif en Occident
par Maxime ClaudelIl faut acheter plus de 3DS...
Cela va bientôt faire un mois que les New 3DS et New 3DS XL sont disponibles au Japon, avec un lancement plein de succès, matérialisé par un peu plus de 230 000 modèles écoulés lors des premiers jours. Pour le moment, Nintendo n'a toujours pas communiqué sur une sortie en Occident, sortie qui devrait être prévue en 2015. Et si nous n'avions pas encore de vraies raisons expliquant ce "retard", Satoru Iwata en a finalement livré une.
La New 3DS et la New 3DS XL se font attendre en Europe et en Amérique du Nord pour la simple et bonne raison que le marché est encore loin d'être saturé. Sur l'archipel, 17 millions de la première 3DS ont trouvé preneurs, signifiant qu'il était temps de changer pour revigorer les ventes :
À contrario, ni aux États-Unis, ni en Europe, les ventes cumulées de 3DS dépassent celles du Japon.
Aux yeux de Nintendo, la 3DS n'est pas suffisamment populaire en Occident pour la remplacer. En outre, les New 3DS et New 3DS XL ont bénéficié de l'arrivée concomitante de Monster Hunter 4 Ultimate, elles n'auraient compté que sur New Super Smash Bros. et Pokémon Oméga Ruby & Alpha Sapphire chez nous. Pas assez pour Big N.
Au vu de ces observations, certains pourraient se demander si, excepté le marché domestique, les ventes de 3DS sont capables de créer un engouement sur les autres territoires.
Rappelons que les New 3DS et New 3DS XL seront disponibles dans deux territoires PAL en 2014.
TEST - New Nintendo 3DS : voici notre verdict du tout petit modèle
TEST - New Nintendo 3DS XL : voici nos impressions du gros modèle