Une récente étude montre clairement que la navigation sur Internet est bien plus rapide sur Android que sur iPhone.
À l'heure où le marché des smartphones explose littéralement, une question revient souvent à la bouche des consommateurs : quel système d'exploitation propose la navigation Internet la plus rapide ? L'entreprise Blaze Software a tenté de répondre à cette question en menant une étude sur Android et iOS, et le résultat est sans appel.
Effectivement, d'après cette étude, le fait est que 84 % des 1 000 sites Internet testés ont été chargés plus vite sur Android que sur iPhone, ce qui n'en laisse que 16% pour ce denier. De plus, la différence de temps d'affichage est relativement importante puisque les pages ont mis 52% de temps en moins en moyenne à s'afficher sur Android que sur iPhone.
Cette analyse, menée à partir de divers téléphones Android tournants sous Android 2.2 (Froyo) et 2.3 (Gingerbread) et différents modèles d'iPhone sous iOS 4.2 et 4.3, a été réalisée grâce à un logiciel de la société Blaze spécialement conçu pour l'occasion, nommé Blaze MobiTest, qui a permis de mesurer les temps de chargement sur les appareils testés.
Guy Podjarny, co-fondateur de Blaze, s'est dit surpris par de tels résultats :
"Nous avons été vraiment surpris par les résultats. Nous supposions que la course serait plus serrée et que les dernières nouveautés JavaScript en matière de vitesse (NDLR : intégrées dans Android 2.3 et iOS 4.3) auraient eu un impact plus important sur les performances. Le fait qu'Android batte l'iPhone avec une telle marge n'était pas attendu."
Comme toutes les études, celle-ci reste à prendre avec des pincettes. Mais avec plus de 45 000 mesures effectuées et un résultat aussi catégorique que cela, difficile de la mettre en doute... jusqu'à l'arrivée d'une autre, qui "prouvera" le contraire.