Quand les studios regardent la concurrence pour s'orienter.
Don Poole, ancien Environment Modeller du studio Naughty Dog, vient nous raconter une anecdote du studio pendant la création d'Uncharted.
D'après lui, Sony faisait pression pendant le développement du jeu pour que celui-ci soit le plus réaliste possible face à la concurrence de Microsoft qui préparait un certain Gears of War. Il semblerait que le jeu Uncharted devait être beaucoup plus fantaisie jusqu'à l'ordre de Sony qui exigea que le studio s'inspire de la concurrence afin de le rendre plus réaliste.
Il y avait des éléments de Tolkien dedans à coup-sûr, mais Sony a continué à pousser pour un jeu plus réaliste. Le marché a beaucoup changé pendant ce temps là. La situation démographique était plus vieille et les joueurs étaient beaucoup sur les shooters "granuleux" de la Xbox (référence au style graphique de Gears of War). Sony voulait rentrer à tout prix dans cette part du marché, il a poussé l'ensemble de ses développeurs dans cette direction.
Le message de Sony était clair, faire partie du marché des jeux réalistes tels que Gears of War en faisant pression sur les développeurs. Mais pas seulement sur Naughty Dog, également sur les autres studios et entreprises travaillant avec Sony.
Une anecdote amusante qui peut expliquer les quelques ressemblances entre les deux TPS.