Les opérateurs se prépareraient déjà à mettre en place la nano-SIM, standard adopté il y a peu, afin de satisfaire les clients.
Il y a quelques semaines maintenant, l'European Telecommunications Standards Institute a annoncé que le format de nano-SIM, proposé par Apple face à d'autres constructeurs comme Nokia, serait dorénavant un standard européen à adopter par les constructeurs et les opérateurs. Ce nouveau format, qui pourrait bien équiper le prochain iPhone justement, apportera un grand changement pour tout le monde sauf pour le consommateur, enfin presque.
En effet, à la sortie de l'iPhone 4, les opérateurs avaient eu beaucoup de mal à répondre aux attentes des consommateurs qui étaient obligés d'acquérir une micro-SIM avec leur nouveau mobile, un format de SIM peu répandu. Les opérateurs avaient donc peu de stocks, une erreur qui ne devrait pas être renouvelée cette fois-ci.
The Financial Times, dont les propos ont été rapportés par le site internet BGR, annonce que de multiples opérateurs commencent d'ores et déjà à s'équiper en nano-SIM afin de devancer les commandes de la part de leurs clients. De cette manière, ils pourraient éviter une rupture de stock et le mécontentement des usagers.
Pour l'instant, Apple n'a pas confirmé utiliser ce format pour son prochain téléphone, mais il est fort probable que cet approvisionnement en soit l'une des conséquences. En ayant été adopté comme standard Européen, les constructeurs mobiles pourront équiper leurs téléphones de manière à être compatibles avec ce format, ce qui fera un grand nombre de terminaux à équiper.