Il semblerait que le design de la nano-SIM d'Apple ait été adopté par l'ETSI.
Il y a peu, Apple a proposé le design de sa nano-SIM comme standard gratuit auprès de l'European Telecommunications Standards Institute. L'organisme, qui vient d'adopter le standard, a donc choisi le design proposé par la firme de Cupertino, alias "The fourth form factor", que les constructeurs devront désormais utiliser pour leur standard.
Alors que certains fabricants s'étaient associés dans le but de proposer d'autres modèles afin de contrer le modèle créé par la marque à la pomme, qui pour eux "n'arrange qu'Apple", l'institut a bel et bien préféré son offre, qui donnerait l'avantage d'agrandir le circuit imprimé du téléphone ou bien d'augmenter la taille de la batterie, le compartiment prévu pour la carte SIM étant ainsi réduit.
Comme l'indique le document, la quatrième génération de cartes SIM sera 40% plus petite que le format actuel et devra mesurer 12,3x8,8mm. Une rétro-compatibilité est bien entendu assurée pour les modèles les plus anciens.
Malheureusement, ce format risque d'apporter quelques problèmes auprès des fabricants de téléphones mobiles. En effet, la nano-SIM est compatible uniquement avec le système de tiroir et non de poussoir avec ressort.