MAJ - MWC 2012 - LG Optimus Vu : nos premières impressions
par Nobunagashi , marshallino16 , jazoneLG expose ce qui pourrait être un concurrent du Galaxy Note de Samsung.
Actuellement se déroule à Barcelone le Mobile Word Congress 2012, lieu d'exposition des dernières innovations en ce qui concerne la téléphonie. Le constructeur coréen LG dévoile ce qui pourrait être le premier concurrent au Galaxy Note de Samsung.
Le LG Optimus Vu possède un écran de 5 pouces au ratio 4:3 avec une épaisseur de 8,5 mm, il est équipé d'un processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz appuyé par 1 Go de RAM. Le terminal est également accompagné d'un stylet, procurant une autre expérience de navigation au sein de l'interface, à noter que ce dernier ne peux être directement rattaché au smartphone. Le Vu possède également un appareil photo arrière d'une résolution de 8 Mégapixels.
D'après l'explication des exposants, le stylet pourrait toutefois être incorporé dans les accessoires liés au téléphone, notamment via une coque de protection qui comprendra un emplacement prévu à cet effet.
Quelques images de l'appareil :
Concernant la date de sortie du Vu, ce dernier devrait arriver dans l'hexagone en avril prochain et nous pourrions dès lors profiter du réseau 4G. Affaire à suivre !
Mise à jour : Après un premier essai trop court en raison de la fermeture du salon pour la nuit, notre équipe a réussi à mettre les mains, et le stylet, sur l'écran aux dimensions hors-normes de cet appareil.
De prime abord, le téléphone parait très imposant, mais une fois le stylet en main, son utilisation est très intuitive et la taille du "monstre" est très vite oubliée. Légèrement plus grand qu'un téléphone standard, tout comme son concurrent direct le Galaxy Note, l'Optimus Vu se démarque par le ratio 4:3 de son écran, lui donnant l'aspect d'une tablette. Son stylet, dont la mine est composée d'une boule de caoutchouc, est très agréable à utiliser et réagit tout aussi bien que le doigt sur l'écran. Le seul regret rencontré ici est de ne pas pouvoir l'utiliser pour faire fonctionner les touches capacitives de l'appareil (retour, home, men, recherche).
Bien que le stylet remplace le doigt à la perfection, sa mine imposante empêche tout travail de précision, empêchant d'utiliser l'appareil comme une mini tablette graphique.
Sa qualité photo est très bonne qualité, tant au niveau matériel que logiciel. Il permet par exemple de prendre un panoramique très simplement. Une fois la première photo effectuée, il suffit de déplacer l'appareil afin de viser le carré indiqué sur l'écran pour élargir le champ de vision final. Bien que cette méthode soit très intuitive, elle nécessite tout de même de ne pas glisser l'appareil trop rapidement pour ne pas faire appaitre les différentes jonctions.
Il nous a cependant été impossible d'essayer un jeu directement sur le stand, nous empêchant de savoir comment réagirait l'écran à une source au format 16:9.
En définitive, le LG Optimus Vu est une alternative intéressante au Galaxy Note pour ceux qui souhaitent sortir de l'ordinaire avec un écran imposant, sans pour autant obtenir de nombreuses fonctions qu'ils n'utiliseront jamais.