MWC 2014 - HANDS ON - LG G Pro 2 / G2 mini : deux téléphones différents, mais tellement similaires
par NobunagashiNos impressions sur les deux derniers-nés de LG.
Présentés avant même le Mobile World Congress, les G Pro 2 et G2 mini de LG sont présents à Barcelone sur le stand du constructeur sud-coréen. Nous avons eu l'occasion d'essayer les deux appareils, qui présentent de nombreuses similarités malgré leurs grandes différences apparentes.
Le G Pro 2 pour commencer, arbore un écran IPS de 5,9 pouces en Full HD absolument magnifique. Atout de poids du G2, l'écran est à nouveau sublimé ici avec des blancs limpides et des contrastes de qualité, version grand format. La phablette reprend également l'esthétique générale de son "petit frère", avec notamment les boutons de réglage du volume et de la mise en veille sur l'arrière, facilement accessibles du bout de l'index. La façade arrière en plastique à l'aspect si "cheap" laisse ici sa place à une texture beaucoup plus qualitative, qui a l'avantage de ne pas émettre de craquement à chaque pression. Malgré sa grande taille d'écran, il reste agréable à prendre en mains, et s'il sera difficile de l'utiliser à une main dans toutes les conditions, il conserve néanmoins un gabarit acceptable grâce à ses bords très fins.
Du côté du hardware, nous retrouvons des composants similaires au G2, mais le modèle testé sur place présentait néanmoins quelques ralentissements à l'utilisation. Un défaut que nous pouvons certainement imputer au fait qu'il s'agit ici encore de prototypes, et que des tests plus poussés lors de sa sortie viendront confirmer ou infirmer.
La partie logicielle du G2 Pro est quant à elle identique ou presque à celle du G2, avec toutes les améliorations que cela comporte (personnalisation de l'interface, applications pré-embarquées...). Nous noterons néanmoins la fonction Knock Code qui permet de déverrouiller son téléphone par une combinaison de tapements à des endroits bien précis sur l'écran.
Autre particularité, la façade arrière peut être remplacée par une coque embarquant un rabat de protection qui vient empêcher les rayures sur l'écran. Une fenêtre reste néanmoins disponible pour afficher certaines informations telles que le journal d'appel par exemple. Un raccourci permet également un accès rapide à l'appareil photo dans cette mini-ouverture. Pratique pour dégainer rapidement et prendre une photo.
Le G2 mini pour sa part est étonnant. Compact malgré son écran de 4,7 pouces, il reprend le design du G2, tout en gardant les améliorations du G2 Pro, particulièrement sa façade arrière beaucoup plus qualitative que celle du G2. Par ailleurs, si ses caractéristiques techniques pouvaient laisser sceptique sur le papier, elles sont en définitive largement suffisantes et même la navigation dans l'interface se fait sans aucun heurt.
En bref, le G Pro 2 sublime le G2 - qui nous avait déjà séduits auparavant - tout en lui apportant un écran légèrement plus grand, tandis que le G2 mini offre les avantages de son grand frère tout en restant compact, idéal pour les petites mains. Autrement dit, mis à part les quelques ralentissements aperçus sur l'interface du G Pro 2, les deux appareils s'annoncent d'ores et déjà comme deux terminaux d'une grande qualité.