Quatre cœurs, une impression !
Lors du Mobile World Congress 2012 qui se déroule actuellement à Barcelone, notre équipe s'est rendue sur le stand de LG pour découvrir tous les derniers-nés de la marque. Après notre prise en main du LG Optimus Vu, nous allons désormais vous faire découvrir nos premières impressions sur le smartphone haut de gamme de la firme, le LG Optimus 4X HD.
Ce dernier est équipé d'un processeur quad-core NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1,5 GHz, appuyé par 1 Go de mémoire vive. Après avoir eu la bête en mains, nous avons pu apprécier et constater la nécessité du quad-core sur cet appareil. En effet, ayant testé une version développeur du firmware, un widget était disponible afin de pouvoir bloquer l'utilisation des cœurs du processeur. Après avoir modifié ce dernier pour fonctionner en tant que mono-core, des lags étaient notifiables et la vitesse de calcul bien trop faible puisque le CPU (Central Processing Unit pour le terme anglophone) était saturé à 100 % d'utilisation. En revanche, lors d'une utilisation de l'appareil à pleine puissance, nous avons pu apprécier une expérience sans aucun ralentissement.
L'Optimus 4X HD possède écran de 4,7 pouces LCD IPS (NDLR : écran possédant un fort de taux de rafraîchissement, 120 Hz) d'une résolution de 1280 x 720 pixels à large angle de vision. Le terminal embarque également une mémoire interne de 16 Go, mais est dépourvu de slots permettant d'accueillir une carte mémoire externe, il faudra donc passer par un service de Cloud pour obtenir plus d'espace de stockage.
Pour ce qui est de l'appareil photo, il est doté d'une résolution de 8 Mégapixels avec flash LED et embarque la technologie BSI (NDLR : BackSide Illuminated, technologie présente dans les prochains capteurs de Samsung) et un autre appareil photo frontal de 1,3 Mégapixel. Nous avons également pu constater la profondeur de champ de l'appareil photo ainsi que son incroyable capacité de zoom tout en conservant une qualité photographique optimale.
Côté logiciel, le smartphone est équipé de la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich. Ayant testé une version non définitive du système d'exploitation, nous ne pouvons émettre de jugement objectif ; néanmoins, l'interface était fluide et la surcouche graphique constructeur ne semble pas alourdir le système. De plus la personnalisation est optimale, rendant caduque l'utilisation d'un launcher. En effet, il est possible de modifier le thème du bureau, ainsi que les transitions entre deux écrans. L'affichage des widgets et des dossiers se fait également différemment d'une ROM AOSP (NDLR : sans modification depuis le code Google), apportant un plus non négligeable aux adeptes des interfaces uniques.
En résumé, il s'agit d'un appareil performant qui, lors de sa sortie finale, ne manquera pas d'être suivi de près par le public. À classer dans les incontournables du salon.