Fantômes contre Fantômes.
Salem, Massassuchet. Le détective Ronan O'Connor croyait tenir le bon bout en coinçant le serial killer qui terrorise la ville depuis déjà trop longtemps. Mais, hélas, ce n'est pas toujours le gentil qui gagne et notre infortuné héros se retrouve donc six pieds sous terre, ou presque. Désormais piégé dans le Dusk, sorte de purgatoire faisant le liant entre la vie et la mort, le mal aimé au passé hyper trouble doit donc accomplir une dernière tâche avant de trouver la paix et, plus important à ses yeux, retourner auprès de celle qu'il a aimée et aime toujours. Laquelle ? Enquêter sur son propre décès.
Le gameplay ressemble beaucoup à un titre de Quantic Dream.
Alors oui, l'histoire de Murdered: Soul Suspect commence par la mort du personnage principal. Pourtant, il ne faut pas y voir un spoil ou une révélation pouvant vous gâcher la surprise, car c'est bel et bien par-là que tout débute et, surtout, tout s'explique. Désormais "fantôme", Ronan O'Connor, tatouages multiples et cigarette au bec (ce qui n'est pas toujours vrai, mais nous y reviendrons dans une interview), doit faire avec sa condition. Le joueur aussi. Cela se matérialise par l'impossibilité d'interagir avec les objets physiques. À la place nous pouvons influencer - un peu - l'environnement et, surtout, les personnes qui s'y nichent. Le leitmotiv, vous l'aurez compris, sera alors de fouiller les scènes de crime - en même temps que les flics - pour remonter jusqu'à la piste du tueur.
En vulgarisant un peu et en simplifiant à l'extrême, nous pourrions presque dire que Murdered: Soul Suspect ressemble à un Professeur Layton pour adulte (les puzzles en moins), auquel il faut ajouter tout ce folklore autour des ectoplasmes, des esprits et des sorcières de Salem. Effectivement, Ronan O'Connor doit trouver des indices pour mener à bien plusieurs affaires, qu'elles soient liées à sa quête personnelle ou à d'autres protagonistes piégés dans le Dusk. Forcément, les éléments de narration sont nombreux (cinématiques, dialogues) et le gameplay ressemble beaucoup à un titre de Quantic Dream (Beyond: Two Souls, Heavy Rain). Un peu rigide, l'ancien voyou ayant trompé plusieurs fois la mort peut passer à travers les murs (pas tous) et observer les éléments vivants pour continuer à avancer (le tout, sans être vu). En somme, c'est un peu le fantasme de l'infiltration.
Une fois que suffisamment d'indices sont récoltés (plus vous en aurez trouvés, mieux ce sera pour la note finale), il s'agit alors de boucler la mission en optant pour la bonne interprétation selon les possibilités induites des choses trouvées sur place. Qu'on se le dise, sur l'heure jouée, trouver la solution n'était jamais un souci majeur, en sachant que les preuves sont soit explicites (exemple : une douille qui traîne sur le sol), soit implicites (exemple : étudier un comportement et en déduire les émotions). En outre, Ronan O'Connor a la faculté de posséder les gens pour extirper quelques vérités.
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Franchement j'attend une date de sortie et de savoir la config sur PC, et je risque fort de le précommander !
Oh non pitié pas ça! Merde... là c'est mal parti pour ce "jeu".