Mulan : le film live-action sortira finalement sur Disney+, mais il sera payant (et cher)
par Auxance M.Disney invente une donne pour les SVOD : le film à prix élevé exclusivement accessible aux abonnés.
Quand vous allez sur le compte Twitter du film live-action de Mulan, le dernier message en date concerne le report de la date de sortie au 24 juillet 2020 suite au COVID-19. La réalisatrice Niki Caro se réjouissait tout de même de pouvoir proposer son ouvrage à l'international et sur grand écran.
"Once it is again safe to gather, to sit in a movie theatre together and share the experience of of a great story, we will be there. And we can’t wait to share Mulan’s journey with you all. Worldwide. On big screens. ????????" (via Niki Caro)
— Mulan (@DisneysMulan) April 3, 2020
Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et les producteurs ont pour beaucoup dû revoir leurs plans alors que les cinémas tardent à rouvrir dans de nombreuses régions du globe, dont beaucoup d'États des États-Unis. Disney a ainsi profité d'une récente réunion avec ses investisseurs pour changer son fusil d'épaule : Mulan sortira finalement directement sur Disney+ en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe, donc certainement en France, le 4 septembre.
Et là, vous vous dites forcément que c'est une bonne nouvelle pour les abonnés du service à 6,99 € par mois ou 69,99 € par an. Que nenni ! Disney a décidé de facturer l'accès numérique à Mulan 29,99 $, soit le prix d'un Blu-ray neuf ! Eh oui, pour pouvoir visionner le film en VOD, il faut bien être abonné en sus. S'agit-il d'une nouvelle stratégie commerciale récurrente pour le géant du divertissement ? Pas si sûr, selon le président Bob Chapek, qui veut tout de même se servir de cet essai pour voir la réaction du public.
Nous sommes très heureux de pouvoir amener Mulan à notre base de consommateurs qui l'attend depuis très, très longtemps, car nous avons malheureusement dû déplacer notre rendez-vous au cinéma à plusieurs reprises. Nous voyons cette sortie de Mulan comme une offre ponctuelle plutôt qu'un nouveau modèle commercial que nous étudions.
Cela dit, nous trouvons très intéressant de pouvoir proposer une nouvelle offre aux consommateurs à ce prix de 29,99 $, d'en tirer des leçons et de voir ce qui se passe non seulement en termes d'augmentation du nombre d'abonnés que nous avons sur la plateforme, mais également le nombre de transactions que nous obtenons sur cette offre PVOD.
À noter que Disney prévoit tout de même de diffuser Mulan en salles dans les pays où Disney+ n'est pas encore disponible, certainement plus tard, comme si la projection sur grand écran était désormais le lot de compensation face à une sortie via un SVOD.
Lire aussi : Disney+ : les nouveautés d'août 2020 datées, demandez le programme