La célèbre fondation créatrice du navigateur internet Firefox semble avoir une dent contre les stores d'applications mobiles.
Jay Sullivan, vice-président et développeur du navigateur mobile Firefox pour smartphone, a déclaré que leur version mobile à venir réduira à l'inutilité l'Appstore et le BlackBerry App World, deux stores d'applications mobiles respectivement disponibles sur iPhone et BlackBerry.
Selon lui, l'évolution de leur programme aboutira à des fonctions déjà présentes à l'heure qu'il est dans les versions Mac ou PC, et possédant des fonctions Html et JavaScript pour le moins complexes. Toujours selon Jay Sullivan, il mènera à une forte croissance de développement de Web-App's et à une sorte "d'abandon" du code pour un seul système opératif maître.
Voici ses paroles :
Beaucoup de stores actuels imposent des règles de sélection exagérément strictes, incohérentes voire même injustes. De plus, ces applications ne sont lancées que pour un certain type d'appareil, ce qui empêche une diffusion importante et intéressante en cas de principe novateur de la part des développeurs. De ce fait, d'autres développeurs sont contraints d'acheter de nouvelles machines pour effectuer des tests sur ces applications, de manière à pouvoir en reproduire une semblable, ce qui conduit à une profonde frustration. Vient encore l'épreuve de l'acceptation de votre application par la firme à laquelle vous la proposez, ce qui, pour l'iPhone, n'est pas une mince affaire.
Voilà une chose qui, d'après les dires de hauts dirigeants de Mozilla, a bien peu de chances d'aboutir...
La version mobile de Firefox a été développée dans le but de fonctionner sur pratiquement toutes les plateformes mobiles existantes et est actuellement disponible en version bêta pour les smartphones récemment sortis, tel que le Maemo N900. Avec un minimum de logique, il est possible d'en déduire que la seule plateforme à ne probablement jamais accueillir Firefox sera bel et bien l'iPhone, la faute à une politique excessivement rigide de la part de la firme à la pomme.
Source : iSpazio
Commenter