Firefox : Mozilla va tuer toutes les extensions d'ici la fin de l'année
par Bérenger LieberLa fondation derrière l'emblématique navigateur Firefox a opté pour une transition radicale... au grand dam de ses utilisateurs.
Un navigateur n'est rien sans des extensions à lui adjoindre pour le configurer à sa propre sauce et, entre autres, accroître sa productivité. Firefox a été l'un des premiers à les populariser. Aujourd'hui, c'est dorénavant chose commune que d'ajouter quelques bouts de code, notamment un bloqueur de publicités.
Nous apprenons donc, via un billet de blog destiné aux développeurs, que Mozilla a choisi de révolutionner son navigateur. Jusqu'à présent, les addons du panda roux reposaient sur le langage de programmation d'interface XUL, basé sur le XML. À partir de Firefox 58, dont l'arrivée est estimée pour le 14 novembre, le support des « anciens » modules complémentaires prendra fin, car les API elles-mêmes ne seront plus supportées, au profit du nouveau format WebExtensions.
Ce système est plus ouvert et permet notamment une interopérabilité entre les différents navigateurs sans trop de complexité concernant les changements de code, ce qui est censé faciliter la vie des développeurs... Durant les prochains mois, Firefox dans sa version v54 va notamment se doter d'un mode multi-processus (comme Chrome, permettant d'isoler chaque élément) ainsi que d'une sandbox, premiers changements risquant de poser de gros soucis de compatibilité avec la plupart des modules.
Les développeurs n'ont donc que 9 mois pour porter leurs extensions avant le coup de grâce, alors que la nouvelle alternative imposée par Mozilla ne semble ni complète ni assez puissante pour proposer les mêmes fonctionnalités que le modèle traditionnel. En tant qu'utilisateur, vous n'avez vous non plus pas beaucoup de temps pour changer vos habitudes et passer sous un autre navigateur, à moins de bloquer les mises à jour et camper sous une ancienne mouture.