Le panda roux se fait désirer.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir utiliser Mozilla Firefox sur son iPad, son iPhone ou son iPod touch ? Hélas, ce fantasme, loin d'être impossible, n'est pas près de devenir une réalité. Encore une fois, la politique d'Apple est en cause à en croire Jay Sullivan, vice-président de Mozilla.
Qu'est-ce qui coince ? En fait, c'est simple : Apple limite - volontairement - les performances des navigateurs Third Party, de manière à ce que Safari soit privilégié par les utilisateurs (il est basé sur Nitro alors que les autres doivent s'astreindre à UIWebView, moins rapide). C'est une pratique qui ne plaît guère à Mozilla, qui proposera donc Firefox sur iOS à partir du moment où la firme à la pomme retirera cette restriction (des tests sur iPad ont déjà été effectués, preuve qu'une application est quasi prête ou, du moins, quelque part dans un tiroir).
Bien entendu, Jay Sullivan est bien conscient que l'absence de son bébé sur les plateformes iOS est préjudiciable à son entreprise, eu égard à la popularité des iPhone, iPad et autres iPod touch. Mais cela n'est visiblement pas suffisant face aux obligations tyranniques induites par un partenariat avec Apple.