Motorola serait sur le point d'alléger les coûts de personnel et d'infrastructure en Europe.
Motorola serait sur le point de fermer ses sièges italien, espagnol, portugais et grec, mais aussi de procéder à un fort remaniement des effectifs en France, Grande-Bretagne et en Allemagne, selon le journal italien le Corierre delle Comunicazioni.
En août 2011, le bruit du rachat de la branche Mobility du groupe Motorola par le géant de l'internet Google pour 12,5 milliards de dollars secoue le monde des télécommunications, la firme de Mountain View souhaiterait donc avoir la main sur la partie matérielle comme le fait Apple ? L'achat se finalise en mai de cette année, mais malgré cela, aucun vrai changement n'est constaté par les consommateurs, les smartphones de la marque accusent toujours de nombreux retards de mise à jour.
Pourtant, le CEO (chef de la direction) de Google, Larry Page avait annoncé que « Motorola est une grande société technologique américaine. J'ai confiance dans l'équipe Motorola : elle créera la prochaine génération de téléphone. » En plus de cela, Google a décidé de remplacer l'ancien CEO de Motorola Mobility Sanjay Jha par le directeur de Google USA Dennis Woodside.
La crainte monte donc au sein du personnel de Motorola, conscient du fait que Google n'est pas une entreprise philanthropique. En effet lors du rachat de l'entreprise spécialisée dans la publicité DoubleClick en 2008, la firme de Mountain View avait supprimé 40 % des emplois d'une entreprise ne comptant guère plus de 1600 employés. Selon les médias américains Bloomberg (l'équivalent des Echos) et du New York Times, une réduction de personnel de l'ordre de 20 %, dont plus des deux tiers en dehors des États-Unis, devrait intervenir dans les prochaines semaines...
Il semblerait que le but du rachat de Motorola Mobility soit purement stratégique dans la mesure où l'ancien géant de la téléphonie mobile fut un des pionniers sur le marché et possède par conséquent un portefeuille conséquent de brevets. Grâce à son rachat, Google souhaite se protéger en pleine "guerre des brevets" quitte à laisser de côté le marché européen et supprimer de nombreux emplois en période de crise économique.
Une telle décision aura-t-elle une incidence sur l'arrivée en Europe de ses nouveaux smartphones le RAZR M, RAZR HD et le DROID RAZR MAXX HD, quand on sait que la plupart de ses anciens smartphones comme le Milestone demeurent presque introuvables dans nos contrées ?